Retour à la liste

La Lorraine, terre vibrante

Résumé

Traversée par la Moselle, la Meurthe et la Meuse, la Lorraine est la seule région française historique à avoir une frontière avec trois pays : la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Terre à la croisée des chemins, elle est au cœur de l’identité et de l’histoire européenne.

Ismaël est dans un jardin, une petite foule s’agite autour d’une montgolfière. Ismaël observe le déploiement d’une montgolfière accompagné de Fabien Calvi.

La montgolfière décolle depuis et face au château. Quelle meilleure façon de découvrir une région que de l’observer depuis les airs. Ismaël fait alors face à la majesté des côtes de Meuse, de la forêt lorraine et de sa beauté sans nom.

Fabien et Ismaël sont au château d’Hattonchâtel.

Aujourd’hui, c’est jour de la Grande Pêche d’Automne ! Tous les ans, les habitants organisent une pêche au filet, une technique ancestrale.

Plus tard, Ismaël est sur les champs de bataille de Verdun.

Alors qu’il découvre sereinement l’endroit, il retrouve Hélène, cuisinière et passionnée d’histoire  à l’ossuaire de Douaumont, avec qui il a rendez-vous pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu.

La leçon d’histoire achevée, Hélène annonce à Ismaël qu’elle doit retourner travailler : les burgers ne vont pas se faire tous seuls !

Le lendemain , Roby et Ismaël sont en bateau sur la Moselle. Les différents ponts qui ponctuent le trajet rajoutent encore peu plus au charme de l’endroit. A droite, à gauche, Ismaël croise le regard de martins-pêcheurs, de hérons cendrés et même…. de castors !

Le décor plonge Ismaël instantanément dans la lorraine verte, celle qui a séduit Robert et qui l’a poussé à proposer ces balades fluviales.

Roby explique à Ismaël qu’il a fait le choix d’un bateau solaire car Metz est une ville verte, berceau de l’écologie urbaine, principe initié au début des années 70 par Jean-Marie Pelt.

De retour sur terre Ismaël et Roby se promènent dans les rues de Metz. Tout en découvrant la beauté de la ville, Roby conte à Ismaël son histoire familiale. Une histoire riche en bouleversements, à l’image de l’histoire de la région.

Avant de se rendre dans la cathédrale Saint-Etienne, Roby emmène Ismaël au marché couvert de Metz. Poursuivant sa visite,  Ismaël arrive, au volant de sa voiture, au parc animalier de Sainte-Croix.

Il est 8h. Le parc n’est pas encore ouvert au public mais Ie parc est déjà en pleine ébullition. Tous les soigneurs animaliers sont sur le qui-vive. Ismaël retrouve Coralie, soigneuse du parc ,  qui est en train de charger sa petite camionnette avec l’ensemble des repas qu’elle va servir pour la journée. Il l’aide à charger. Coralie propose à Ismaël de se rendre dans les coulisses d’un endroit très particulier du parc.

Ils entrent dans l’enclos des ours. Une activité qu’aucune autre personne, en dehors du personnel de Sainte-Croix, n’ait amenée à faire. Ismaël réalise alors la chance qu’il a de pouvoir être ici.

Avant de clôturer cette journée riche en rencontres en tous genres, Coralie propose à Ismaël d’assister à la rentrée des bisons d’Europe et des chevaux de Przewalski. Ce sont des espèces que le parc possède dans le cadre d’un programme européen visant la conservation des espèces menacées. Cette dernière l’invite à rejoindre son logement insolite pour la nuit : le hameau des loups !

Le lendemain, au volant de sa voiture, Ismaël découvre le petit village d’Allain. Il arrive devant chez Hervé, »faiseur d’arbres «   il toque à sa porte.

L’endroit est une véritable caverne d’Ali Baba, Ismaël aide Hervé à démonter une de ses œuvres avec lui pour la mettre dans un camion. Hervé annonce au jeune voyageur, qu’il doit se rendre à Nancy pour installer un décor en vu d’un évènement à ampleur nationale.

Ils partent ensemble direction la capitale des ducs de Lorraine.

Arrivés à bon port,  Hervé et Ismaël déposent l’ensemble des arbres artificiels que le créateur a concocté pour habiller le décor pour le concours de miss Pin up France 2018 : des orchidées blanches, bleues, des tournesols et autres décorations végétales.

Pendant qu’Hervé continue d’installer ses décorations végétales, Ismaël découvre seul le salon du vintage qui prend place au palais. A l’intérieur et même dans le parc qui fait face au palais, des dizaines de collectionneurs d’objets rétro sont présents sous des barnums.

A la fin du spectacle, Ismaël remercie Hervé de lui avoir fait découvrir sa ville et lui avoir expliqué la passion qu’il a pour son art. Il remercie également Jessica pour les avoir invité à cet évènement national.

L’équipe d’Echappées Belles Lorraine

Animateur : Ismaël KHELIFA

Réalisateurs : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Gregory-James COOK

JRI: Simon FICHET

Assistants : Loris COLECCHIA  + Julien STERLE

Assistante de rédaction :  Julie GOBILLOT