Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

La Picardie à bras ouverts

Résumé

Jérôme arrive dans la magnifique baie de Somme. Il se rend à Valéry-sur-Somme pour retrouver Lionel, un passionné qui a fondé la première école française de char à voile.

Lionel donne une combinaison à Jérôme pour qu’il effectue un tour en char à voile, après avoir rappelé les notions de base de sécurité. Une fois arrivés au bout de la plage, Lionel propose à Jérôme de continuer à pied pour atteindre la frontière de la Picardie. Au dessus, c’est le Pas-de-Calais ! Ils croisent au passage Alain Tison qui ramasse l’une des spécialités locales : la salicorne, une algue savoureuse que l’on mange crue ou cuite.

A Amiens, Jérôme a rendez-vous chez Laure qui gère des chambres d’hôtes insolites. Une petite cabane attend Jérôme. Laure propose à son nouvel hôte une visite d’Amiens. Ils commencent par Notre-Dame d’Amiens qui offre une vue incroyable sur la ville, depuis l’une de ses tours. En chemin, ils passent devant la maison de Jules Verne

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner picard, Laure veut faire découvrir les hortillonnages.

Jérôme arrive à bord de sa voiture à Vervins, un petit village de l’Aisne. Il se gare devant un hangar grisâtre, un écriteau est accroché au dessus d’une porte, la plaque est rongée par le temps et la pluie mais on y lit « Imprimerie, Journal, Le démocrate ». Cette ancienne gendarmerie abrite l’hebdomadaire « le démocrate de l’Aisne », le dernier journal imprimé au plomb d’Europe.

Jérôme arrive en voiture dans Senlis. Il retrouve Hubert qui pratique la trompe de chasse.
Le groupe de musique monté par Hubert va faire sonner les trompes en cœur. Mais contrairement à la tradition, Hubert et ses amis ne vont pas sonner la chasse à cour mais plutôt célébrer l’amour ! Le groupe de sonneur et Jérôme font une haie d’honneur a un couple de jeunes mariés !

Jérôme retrouve Thierry, jardinier en chef du Château de Chantilly.

Thierry accompagne Jérôme pour une visite du château : ils commencent par vérifier les fontaines, se promènent dans les jardins où Thierry explique les différences entre jardin à la Français et à l’Anglaise, puis visitent les appartements et enfin les écuries.

Jérôme est dans les gradins de l’hippodrome de Chantilly. C’est un événement attendu par tous les spécialistes des courses et de l’élégance : Le Grand Prix de Diane

Durant cette journée, les courses s’enchaînent toutes les demi-heures ..Notre voyageur rencontre les parents d’un jockey qui participe à la course. Ils sont visiblement tendus pour leur fils. Jérôme va ensuite se laisser tenter par les paris. Dans cette ambiance champêtre, un rien guindée, mais finalement très chaleureuse, Jérôme prend congé et nous donne rendez vous dans d’autres Echappées Belles plus lointaines.

 

L’équipe d’Echappées Belles Picardie


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Olivier CORRE

Ingénieur du son : Morgan LANNIEL

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Camille DE BREVEDENT – Julien STERLE

Assistante de rédaction : Julia RAMIREZ

 

 

 

__________________________________________________