Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Lacau contre Carter – L’affaire Toutankhamon

Résumé

La découverte du tombeau de Toutankhamon, en novembre 1922, est sans doute l’une des pages de l’égyptologie les plus médiatisées et accessibles au grand public. Ultime bénéfice de l’histoire : elle a été racontée par ceux qui l’ont vécue.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette découverte va profondément modifier l’approche des fouilles archéologiques en Egypte, jusque là trop souvent détournées de leur but scientifique et devenant une course aux trésors.

Ce trésor, bien que très marquant pour la mémoire collective, a avant tout contribué à soulever cette question, toujours valable au XXIe siècle : les œuvres artistiques et archéologiques du patrimoine d’un pays appartiennent-elles à ceux qui les découvrent, les préservent, les restaurent ? ou bien restent-elles le lien indéfectible entre une terre, sa civilisation, son peuple, son histoire  ?

Ce « Duel », de nature culturelle et géopolitique, nous révèle une vraie différence d’approche du sauvetage des sites archéologiques, entre l’école anglaise et l’école française. Deux conceptions de l’archéologie sur fond d’antagonisme entre deux puissances coloniales : l’Angleterre et la France.

L’Egyptologue anglais Howard Carter, découvreur du tombeau, est un archéologue autodidacte. Il a eu raison contre tout le gotha de l’égyptologie officielle. C’est un aventurier, un mercenaire de l’archéologie. Il a en outre inspiré de nombreux personnages de fictions.

La soi-disant « Malédiction du Tombeau » qui aurait fait de nombreuses victime revêt une dimension quasi mythique, que n’ont pas manqué d’exploiter des écrivains (Agatha Christie, Sir Arthur Conan Doyle), ou des auteurs de BD (Hergé avec « Tintin », Edgard P. Jacobsavec « Blake & Mortimer »), voire des cinéastes (« La Momie », « Les Aventuriers de l’Arche Perdue »).

Le second, Pierre Lacau est français. Beaucoup moins célèbre, c’est pourtant lui qui dirige le Service des Antiquités de l’Égypte. Cet héritier de la tradition égyptologique française, instaurée depuis Champollion et ses successeurs (Mariette, Maspero…) a la lourde tâche de contrôler la découverte de Carter pour qu’elle reste en Egypte et ne parte pas dans un musée anglo-saxon.

Tout oppose donc les deux personnages : deux personnalités, deux conceptions différentes de l’archéologie, deux buts antagonistes.

Enfin, ce duel sans pitié va se jouer dans un environnement extraordinaire : la Vallée des Rois.

Grâce à eux, le tombeau Toutankhamon est assuré d’entrer à jamais dans l’éternité.

Lacau contre Carter – L’affaire Toutankhamon 

 

Réalisateur : Sylvie Deleule

Diffusion : France 5 et RTBF

Durée : 52 mn