Retour à la liste

Laos

Résumé

Pays de montagnes, de plaines fertiles, de temples illustrant la splendeur passée, le Laos cultive nonchalance, authenticité et mystère, au fil du majestueux Mékong. Au cœur d’une Asie du sud-est réputée zen, mais pourtant hyperactive à l’image de Bangkok ou d’Hanoï, le discret Laos préserve sa quiétude.

Jérôme est pied à Luang Prabang. Il retrouve Veo sur le pont qui relie les deux rives du Mékong. Veomanee Douangdala, à la tête d’Ock Pop Tok, une entreprise de tissage à Luang Prabang. Veo a appris à tisser avec sa mère à l’âge de 8 ans. Elle est la cadette de quatre enfants et la seule fille.Ils roulent à vélo dans les rues du quartier historique. Ils font un premier stop devant l’ancien Palais royal, aujourd’hui converti en musée. L’occasion pour Jérôme d’en apprendre plus sur l’histoire du pays.
A présent, Veo propose à Jérôme de prendre de la hauteur et de s’attaquer à l’ascension du Mont Phousi. 300 marches plus tard, Jérôme et Veo sont arrivés au sommet.

Le lendemain, le soleil se lève à peine à Luang Prabang… Si Veo a demandé à Jérôme de la rejoindre aux aurores, c’est parce qu’elle souhaite lui montrer l’une des traditions du Laos : la cérémonie de l’aumône. Chaque matin, les moines des différents temples de la ville font la quête pour avoir des dons et des denrées alimentaires de la part des fidèles. Heureusement, Veo a pris le soin de prendre des provisions en plus pour Jérôme.
Ils se rendent ensemble à pied jusqu’à une boulangerie française pour prendre le petit déjeuner.
Une fois rassasiés, Jérôme et Veo ré-enfourchent leur vélo pour aller jusqu’à sa boutique. Jérôme découvre la beauté des produits proposés par Veo. Direction l’atelier, à quelques encablures de là, où les tisserandes sont en train de confectionner des foulards de soie, sur les bords du Mékong.
Jérôme a quitté le centre de Luang Prabang pour sa périphérie : il est sur le site de Tad Kuang Si, célèbre pour ses magnifiques cascades , et fait la rencontre de Rachel O’Shea, cofondatrice du projet Laos Buffalo Dairy, la première ferme laitière du Laos, et chef de la production fromagère.
Jérôme se rend ensuite en avion sur l’île de Don Khone. Il a rendez-vous avec Frédéric, dans son salon de thé.Frédéric va accompagner Jérôme pour un tour en kayak.Ils retrouvent Boun, un laotien qui organise des tours en kayak dans la région. Après cette escapade, Frédéric et Jérôme délaissent les kayaks et se rendent à pied jusqu’à une autre partie de l’archipel. Frédéric doit s’approvisionner en poissons frais pour son restaurant. Jérôme découvre les techniques des pêcheurs traditionnels du Laos. Il va même à la rencontre de l’un d’entre eux.
Jérôme marche dans les rues de Paksé. 3ième ville plus importante du Laos, c’est la porte d’entrée (obligatoire) pour découvrir le sud du pays.
Arrivé à la maison d’hôte NKM, il sonne à la porte de la maison et est accueilli par Nicolas, le propriétaire des lieux, et sa femme Kiao. Ils emmènent Jérôme découvrir les coins secrets de la ville. Ils montent jusqu’au célèbre géant Bouddha doré de Paksé, qui permet d’admirer la ville depuis ses auteurs. Au marché Daoheuang, Jérôme prend le pouls de la vie laotienne. Jérôme découvre les produits surprenants des étals du Laos, s’étonne et goûte parfois aux spécialités, sous les conseils de Kiao.
Le lendemain, Jérôme se réveille dans sa chambre d’hôte, à Paksé. Il rejoint Nicolas et Kiao pour prendre un petit-déjeuner sur leur terrasse qui borde le Mékong. Khamsone, un ami de Nicolas, les a rejoints. Aujourd’hui, il va emmener Jérôme découvrir le plateau des Bolovens. Jérôme et Khamsone traversent la végétation luxuriante de la région et arrivent à la ferme tenue par Khamsone et sa famille, située au milieu de sa plantation de café.
Ils montent ensuite à bord de la Jeep, pour explorer davantage les merveilles du plateau des Bolovens, dont les sublimes chutes du Bolovens.
Après cette pause bucolique, ils reprennent la route jusqu’à un village rural. Là-bas, les habitations sont construites en bambou, sur pilotis.

L’équipe d’Echappées Belles Ile de Ré

Animateur : Jérôme Pitorin

Réalisateurs : Franck Poirier

Ingénieur du son : Jean Francois Briand

JRI: Sophie Vernet

Assistants : David Bensaïd

Assistant de rédaction :  Carla Melendez