Retour à la liste

L’Ariège, paradis préservé

Résumé

L’Ariège reste aujourd’hui un département méconnu en France. Ce territoire, niché entre l’Espagne et la Haute-Garonne, cultive les paradoxes. Au cours de son voyage, Jérôme va rencontrer ceux qui font de l’Ariège un territoire si attachant. Jordy gare son 4×4 au pied du Mont Béas. Jérôme en descend, chaussures de marche au pied.

C’est ici que débute la randonnée pour découvrir les bouquetins ariégeois. Depuis quatre ans, Jordi est le scientifique chargé de la surveillance de la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises.

Quel pourrait être le couteau idéal pour se balader dans les Pyrénées Ariégeoises ?

Plus tard, Olivier, artisan, leur montre les différents couteaux qu’il fabrique, tout en lui racontant son histoire. Il propose aux deux hommes d’aller dans l’atelier, dans l’arrière-boutique, pour lui montrer le travail de maître coutelier. Une fois le couteau acheté, Jordy invite Jérôme à aller à la grotte de Niaux. Accompagné d’un guide, Jordy et Jérôme marchent dans une vaste galerie de 800 mètres.

Avec Lascaux, cette grotte offre le spectacle le plus exceptionnel de l’époque préhistorique. Le lendemain, Jérôme sac au dos, marche dans le petit village d’Argein. Il arrive au petit matin à la seule épicerie d’Argein, un village de moins de 200 habitants niché dans les Pyrénées Ariégeoises.

Didier, l’épicier, est en train de charger son camion. Aujourd’hui, comme trois fois par semaine, il va partir en tournée dans toute la vallée pour ravitailler les villages les plus reculés. Didier invite Jérôme à venir découvrir l’Ariège à travers le monde rural. Le lien social qui unit Didier aux villageois est particulièrement important. Sans lui, certains ne pourraient plus avoir accès aux produits de première nécessité. Avec Jérôme, Didier multiplie les arrêts ! Bien plus tard, Jérôme marche dans la montagne.

Il croise un homme en train d’entretenir un sentier. Il lui demande le chemin vers le refuge du Rulhe. Calou se présente, il travaille justement au refuge. Calou lui proposer de le guider jusqu’au refuge. Originaire du Lot, Calou travaille depuis 16 ans au refuge du Rulhe. Au départ, il ne faisait que 1000 nuitées par saison. Aujourd’hui il en fait près de 3000 – 54 couchages. Grand passionné d’escalade, la montagne est son élément.

Jérôme contemple la vue splendide qu’offre ce bâtiment niché au coeur des Pyrénées. Le soleil se couche sur le refuge. Calou passe aux fourneaux pour nourrir les randonneurs présents ce soir. Le dîner est servi à partir de 19h dans la salle commune. Il est composé d’une soupe chaude, d’un plat chaud, de fromage et dessert. Le lendemain, Jérôme se réveille au refuge. La vue depuis la terrasse est magnifique. Calou lui apporte son petit-déjeuner.

Aujourd’hui est un jour particulier au refuge du Ruhle. Nous sommes en début de saison et le second ravitaillement de l’été du refuge a lieu aujourd’hui. Deux hélicoptères sont prévus pour amener divers vivres. Calou a demandé à plusieurs de ses amis de venir l’aider. Puis, Jérome amorce la redescente à pied . Jérôme arrive à la boutique de la famille Lacube, sur la place du village des Cabanes. Jason est en train de ranger les différents produits en vente dans sa boutique. La famille Lacube est précurseur dans le département. Philippe, le père de Jason, a compris il y a plus de dix ans l’importance de mettre en avant les produits issus du territoire ariégeois. Eleveurs, le père et le fils Lacube ont désormais deux casquettes supplémentaires : restaurateur et commerçant.

Au petit matin, Jérôme retrouve Jason près de l’étable où ses vaches gasconnes ont passé la nuit. L’heure est venue de partir ! Une quinzaine de personnes s’est rassemblées sur la place du village. Morgan, le pisciculteur est aussi là. Tous se mettent en marche pour une quinzaine de kilomètres, direction le Plateau de Beille. La montée est parfois hardue mais, en milieu d’après-midi, toute la procession arrive enfin sur le plateau. Le but est enfin atteint !

L’équipe d’Echappées Belles Ariège

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateurs : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Gregory-James COOK

JRI: Jérémi NURENI  +  Yohann BENSOUSSAN

Assistants : Patrick LEFRERE

Assistant de rédaction :  Clément DOMAS