Retour à la liste

la Savoie, de village en village

Résumé

Sophie est sur le bateau «  Chanaz », bateau électrique  piloté par son propriétaire, Jean Moreno, qui propose des croisières sur le canal de Savières, au bout du Lac du Bourget

A peine débarquée, Sophie est sous le charme de ce petit village qui en novembre 1944 a connu une  crue exceptionnelle … Sophie est accueillie par Mathilde … qui tient un restaurant tout près , l’Ail des Ours , au concept très en vogue : Un ancien Moulin, dans son jus, un peu à l’écart des rives du Canal, mais qui propose un cadre vraiment bucolique et très apprécié…

PLUS TARD, SOPHIE ARRIVE A LA COMPOTE EN BAUGE, CONSIDERE PAR BEAUCOUP COMME ETANT LE PLUS BEAU VILLAGE DE SAVOIE.

ELLE EST ACCUEILLIE PAR SEVERINE,  QUI  LUI FAIT DECOUVRIR A SON BEAU VILLAGE. DETOUR EGALEMENT PAR L’ANCIEN RESTAURANT DE LA GRAND-MERE DE SEVERINE. C’EST AUJOURD’HUI UNE MAISON.

 

C’EST PARTI POUR LA RECETTE DE RISSOLES QUI DEMANDE UN SAVOIR FAIRE TRES PARTICULIER. le lendemain , SOPHIE ARRIVE EN VOITURE À ARECHE BEAUFORT

SOPHIE ATTEND   MARIE A LA TERRASSE D’UN CAFE, SUR LES BORDS DU MAGNIFIQUE LAC DE ROSELEND. C’EST LA QU’ELLE DOIT PASSER CAR ELLE AIDE SON PAPA YVON POUR LE CHANGEMENT D’ALPAGE DE LEURS VACHES.BALADE DE SOPHIE ET MARIE JUSQU’AU REFUGE DE LA MAMAN DE MARIE…. LA MAMAN DE MARIE SORT UN BON JAMBON LOCAL. C’EST LE MOMENT DE PARTAGER  ET DE COMPRENDRE L’ATTACHEMENT VISCERAL DE MARIE A CETTE REGION …APRES AVOIR VU 2 DES 8 MEDAILLES D’OR OLYMPIQUES QUE MARIE A GLANEES.

RETOUR ENSUITE DANS LE VILLAGE DE BEAUFORT, PLUS PRECISEMENT A LA COOPERATIVE LAITIERE DU BEAUFORTAIN OU SE TROUVE YVON, LE PAPA DE MARIE, EGALEMENT PRESIDENT DE LA COOPERATIVE. C’EST L’OCCASION DE GOUTER AU TRESOR DE LA REGION, LE FAMEUX BEAUFORT.

PLUS TARD NOUS RETROUVONS SOPHIE ACCOMPAGNEe PAR LAURENT GUILLAUME. LYONNAIS  QUI EST TOMBE AMOUREUXDE VALLOIRE, AU POINT DE S’Y INSTALLER ET D’Y REVENIR DES QU’IL A UNE MINUTE . C EST UN VRAI PASSIONNE DE MONTAGNE ET DE NEIGE , AU POINT D’EN FAIRE SON METIER , PUISQU’IL PRESENTE DEPUIS 20 ANS SUR FRANCE 3 LE MAGAZINE « CHRONIQUES D’EN HAUT »

LAURENT AURAIT BIEN AIME INVITER SOPHIE A SE RENDRE A LA MECQUE DES CYCLISTES, LE COL DU GALIBIER, MAIS CELUI-CI EST FERME A CAUSE DE LA NEIGE… ILS CHOISISSENT DONC UNE ASSITANCE ELECTRIQUE POUR SE RENDRE A POINGT RAVIER, UN JOLI PETIT HAMEAU QUI SURPLOMBE LA VALLEE.

PETIT STOP RAVITAILLEMENT, CAR C’EST JOUR DE MARCHE , L’OCCASION DE SE FAMILIARISER AVEC LES PRODUITS DU CRU …EN CETTE SAISON , UN TOUT PETT MARCHE DE 5 OU 6 STANDS, MAIS QUI PROPOSE L’ESSENTIEL DES PRODUITS LOCAUX…

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE TRAVIGNET ET STEEVE LOURAICHI QUI VENDENT LEUR FROMAGE, LE PERSILLE , MELANGE DE LAIT DE VACHE ET DE CHEVRES … BREVE RENCONTRE  ET INVITATION A PASSER A LEUR FERME , DANS LE HAMEAU DE BONNENUIT ( LE HAMEAU OU HABITE AUSSI  LAURENT GUILLAUME ).

DIRECTION POINGT RAVIER. SUR LA ROUTE, PAUSE A BONNENUIT, POUR JETER UN ŒIL SUR LA FERME AUBERGE DE CHRISTOPHE ET STEEVE …

PLUS TARD, SOPHIE EST A AUSSOIS

ELLE ARRIVE SUR LA PLACE DE LA FONTAINE, EMPRUNTE LES PETITES RUELLES DU VIEUX VILLAGE . ELLE RETROUVE PATRICK COL CHEZ LUI ,  DEVANT SA MAISON TYPIQUE  A LA FACADE CREPIE ET AU TOIT RECOUVERT DE LAUZES. PATRICK GERE UN PARC ACCROBRANCHE , MAIS IL  EST AUSSI GUIDE DE HAUTE MONTAGNE ,  IL FAIT DES TOPOS DE RANDONNEES  ET A AUSSI ECRIT UN ROMAN, « LA MONTAGNE DANS LA PEAU «, QU’IL OFFRIRA PEUT ETRE A SOPHIE .

 

APRES S’ETRE IMPREGNES DE L’AMBIANCE DU VILLAGE LE « CENTRE DU VILLAGE », ILS SE RENDENT A PIED AUX FORTS DE L’ESSEILLON, MAIS FONT D’ABORD UNE HALTE AU MONOLITHE DE SARDIERE, DANS LE PARC DE LA VANOISE, UNE BARRE ROCHEUSE IMPRESSIONNANTE DE PLUS  DE 90 METRES QUI SE DRESSE VERS LE CIEL.

 

RAPIDE VISITE DU PRINCIPAL FORT, LE « VICTOR EMMANUEL » OUVERT AU PUBLIC , POUR COMPRENDRE SA FONCTION  DANS L’HISTOIRE DE LA REGION …                    ( RENCONTRE DE REMI TROUILLON, UN ARTISTE  TRES SECOND DEGRE MAIS SINCERE AMOUREUX DE SA VALLEE QUI EST EN TRAIN D’ENREGISTRE UN CLIP A LA GLOIRE DU FORT DE L’ESSEILLON  ) 

 

EN POINT D’ORGUE, PATRICK INVITE SOPHIE DANS SON CENTRE , POUR TESTER UNE TRES IMPRESSIONNANTE TYROLIENNE . SENSATIONS GARANTIES …

 

Sophie arrive à Bonneval sur Arc ou les principaux patronymes sont Charrier, Blanc et Anselmet .

 

Elle rencontre Thibaud Anselmet, 22 ans,  en train de skier sur les névés des pentes du col de l’Iseran.

 

Une fois arrivés au village , balade dans le village  et  ambiances / rencontres fortuites avec locaux ou touristes … A coté de Bonneval, le hameau charmant de l’Ecot .

 

Arrêt sur un toit en lauzes anciennes pour une maison récente  par Robert et son fils  Julien Blanc, 26 ans .

 

Au village , ils sont pratiquement les seuls a faire ce travail.

Discussion sur la transmission père/fils, la fierte de préserver le patrimoine , la fierté d’un père pour son fils . Noblesse de la matière…Les lauzes anciennes sont très recherchées . Car aujourd hui , les lauzes viennent d’Italie.

L’équipe d’Echappées Belles Savoie

 Animateur: Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son :  Cécile FOUCHER

JRI : Camille DE BREVEDENT

Assistants : julien STERLE, Julien ROUSSEL et Leo ORINOWSKY

Assistante de rédaction : Mallorie LAMBILLIOTTE