Retour à la liste

Le Périgord des gourmets

Résumé

1 440 000 téléspectateurs et une PDA de 6,2 %, la quatrième meilleure audience de l’histoire d’Echappées Belles 

 

En arrivant à Sarlat-la-Canéda, on comprend vite qu’ici, tout est une histoire de goût. Tiga se fond dans la foule de badauds qui parcourent la ville.

Elle arrive place de la Liberté : aujourd’hui, c’est le jour du marché.et rencontre Sébastien, en pleines courses. Sébastien est un jeune chef de 36 ans. La cuisine est avant tout une histoire d’amour dans sa famille : ses parents se sont rencontrés dans une cuisine, son père était un chef passionné, et lui-même a rencontré sa future épouse grâce à son métier.

À Sarlat, Tiga et Sébastien rangent leurs courses dans la voiture du chef et prennent la route.

Sébastien s’arrête dans le village de Beynac, aux pieds du magistral château de Beynac : Sébastien a gardé la surprise pour Tiga, mais il est le chef des cuisines du château !

Après avoir passé le pont levis, ils pénètrent le château où ils se rendent aux cuisines pour y déposer leurs courses.

Arrive Benjamin, le jeune guide du château, venu pour faire une visite surprise à Tiga.

La visite terminée, Tiga retrouve Sébastien en haut du château, sur la terrasse où il lui a préparé une table face à l’incroyable vue qu’offre le château de Beynac. Ils peuvent enfin déguster leur préparation a base de foie gras.

Le lendemain , Tiga est à bord de sa voiture, elle roule dans le Périgord vert : grâce à la Dordogne, l’Isle et l’Auvezère, la végétation est abondante.

Tiga marche près d’un étang. Elle arrive à la hauteur d’un pêcheur, François,  qui la salue et lui souhaite la bienvenue en Périgord Vert. Il lui propose de l’accompagner avec lui à son moulin. Dans ce moulin, François y fait son propre pain, son huile de noix mais surtout : ses propres couteaux !

Tiga est dans un canoë avec Thomas : ensemble, ils naviguent sur la Dordogne et zigzaguent entre les nombreux canoteurs. Thomas Jones a 36 ans. Il n’avait que 8 ans quand sa famille a quitté son Angleterre natale après avoir eu le coup de cœur de la région. Passionné depuis toujours par la rénovation et le bricolage, il s’est un jour lancé le défi de retaper d’anciennes camionnettes pour leur redonner une seconde vie.

À la fin de leur balade, ils reviennent à Carsac sur la terre ferme et se rendent au parc de Thomas : dans un cadre de verdure, entre ruisseaux et cascades, Thomas a garé toutes ses camionnettes rénovées, et celle encore en rénovation : un vieux camion Citroën E23 des années 30 !

Thomas explique à Tiga qu’il rénove ses camionnettes pour en faire des « camions-pizza »  et parcourir les routes du Périgord grâce à eux.

Thomas doit commencer sa tournée.

Premier arrêt : La villa Romaine. Cet hôtel de luxe fait souvent appel aux services de Thomas.
Comme tous les samedis soir, il doit se rendre sur la place du village de Saint Martial de Nabirat : les habitués viennent nombreux au camion pour y commander leur pizza habituelle. Parmi eux, Anna, 99 ans, qui accepte que Thomas utilise son électricité contre une bonne pizza.

Le lendemain, Tiga est à Périgueux, la capitale du Périgord blanc et la ville la plus peuplée du département.
A pied, elle passe devant la majestueuse Cathédrale Saint-Front, et rentre à l’intérieur. , l’orgue de la cathédrale se met à résonner.

Elle rencontre l’organiste, Christian Mouyen en plein concert . Christian lui souhaite la bienvenue dans la Cathédrale Saint-Front. Il lui fait découvrir les coulisses de son instrument…
Tiga traverse ensuite la vieille ville.

En plein cœur de la place centrale, elle s’arrête devant un trio de musiciens pas comme les autres : le chanteur joue de la « contrebassine » : une bassine en plastique attachée à un manche à balais et une corde à linge ! Le morceau et les applaudissements finis, Charlie, un membre du trio, s’en va saluer Tiga. Charlie emmène Tiga dans le bar-tapas de son frère : dans la famille, on est tous dans la gastronomie.

Alors que leur assiette arrive, Tiga remarque la particularité de sa vaisselle : elle est en son de blé et donc… comestible ! C’est la grande fierté de Charlie, à l’origine de cette idée.

Tiga est de retour en Périgord Noir. Au volant, elle arrive dans le village de Castels, et se gare près d’une auberge. Munie de ses bagages, elle retrouve Magaly, en plein milieu de ses animaux de la ferme à qui elle donne à manger. Après s’être installée, Tiga fait avec Magaly un petit tour dans la grande forêt qui entoure Castels.

Après une cueillette d’orties, Magaly invite Tiga à son dîner et se rendent ensemble à son auberge. L’époux de Magaly, Christophe, est déjà en train de préparer la soirée. Tiga lui donne un coup de main en mettant la nappe, les couverts, la déco… : Ce soir, c’est diner médiéval…

Tiga est au volant de sa voiture et traverse la frontière du Périgord Pourpre. Elle passe devant le panneau « Monbazillac » Elle traverse le petit village et arrive au restaurant étoilé La tour des Vents. Elle s’attable en terrasse, face au dominant vignoble de Monbazillac. Très vite, le sommelier Bruno lui propose la spécialité de la ville : un verre de Monbazillac !

Bruno conseille à Tiga d’aller rencontrer Guillaume, vigneron et vice président de la coopérative de Monbazillac.

A la fin d’une belle journée de vendanges , Tiga, Guillaume se retrouvent tous au pied du château pour célébrer tous ensemble le fruit de leur travail.

L’équipe d’Echappées Belles Périgord

Animateur : Tiga

Réalisateurs : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Lisa DELAHAIS + Camille DE BREVEDENT

Assistant de rédaction : Léa COULARD