Retour à la liste

Le Rwanda, pays des mille collines

Résumé

Sophie marche dans les rues de Kigali la capitale du Rwanda.                                                    Elle retrouve Nathalie qui lui propose de l’emmener découvrir l’incontournable marché de la ville pour se plonger dans une ambiance typiquement rwandaise.

Elles passent par le quartier de Kimisagara. Nathalie montre à Sophie les murs très colorés peints par des artistes rwandais.

Plus tard, Nathalie conduit Sophie vers le parc national de l’Akagera. Elles retrouvent Gaël, photographe et ami de Nathalie qui va leur faire découvrir le parc où il a grandi.  C’est parti pour un safari hors du commun. Après cette journée en plein air, ils arrivent au Karenge bush camp où ils vont passer la nuit.

Le lendemain matin, Sophie retrouve Prospère , chef cuisinier au bord du lac Kivu.

Ils embarquent sur le bateau. Sophie et Prospère  vont chercher l’ingrédient principal de leur recette. Ils aperçoivent au niveau de la rive un petit groupe de pêcheurs qui revient de la pêche. Ils s’en approchent et leur achètent du poisson, des sambaza : petits poissons typiques du lac, introduits par les européens dans les années 1970.

Sophie marche maintenant vers l’entrée du Parc de l’Akagera. Elle arrive au « quartier général » du parc où elle  rencontre Elisabeth, la vétérinaire qui lui a donné rendez-vous.

Elisabeth accueille Sophie dans le fameux parc national des Volcans, où s’épanouissent les fameux gorilles des montagnes.

Pour mieux comprendre les lieux et l’histoire de la protection de cette espèce menacée, Elisabeth emmène Sophie sur la tombe de Dian Fossey, la fameuse primatologue américaine. Il est maintenant temps pour Sophie d’aller à la rencontre des primates.

Après ce moment fort, Sophie marche vers les plantations de thé. Elle aperçoit au loin Pierre en train de récolter les feuilles. Il présente les lieux à Sophie et lui explique en quoi ce produit d’excellente qualité au Rwanda est important pour lui.

Une fois arrivés à l’usine Pfunda où Pierre a pour habitude de livrer son thé, il va donner sa récolte du jour. Elle sera pesée, puis les feuilles passeront au processus de séchage et d’empaquetage.

Aujourd hui , Aline a donné ce rendez-vous très particulier à Sophie afin qu’elle puisse prendre la mesure de son action et comprendre ce qui la motive à partager sa danse pour créer une communion entre les apprentis danseurs.

Aline accompagne Sophie dans le « Jardin de méditation », qui permet aux visiteurs de se recueillir. Les deux femmes s’arrêtent devant « the wall of name », le mur des noms dédié aux victimes du génocide de  1994. Aline explique à Sophie que malgré le drame qu’a connu son pays, les rwandais forment aujourd’hui un peuple uni qui met son énergie au service de la paix.

Il est temps pour Aline de faire découvrir à Sophie sa passion. Elle va bientôt devoir donner un cours de danse et l’invite à la suivre.

Aline décrypte la signification de cette chorégraphie si particulière à Sophie. Elle lui explique aussi en quoi son travail avec la danse, participe au maintien de la paix et au travail de résilience. Aline propose à Sophie de lui apprendre

L’équipe d’Echappées Belles Rwanda

Présentation: Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Régis CROIZER

Assistant : Loris COLLECCHIA et David BENSAID 

Assistante de rédaction : Anne DUCHENE