Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Le Sénégal en ULM

Résumé

 Raphaël est dans les airs avec Eric, un pilote d’Ulm. Nous sommes sur la côte ouest, au Sénégal, terre de la « Teranga »…

Une fois qu’il a atterri , Raphael rejoint Dakar et son ambiance si particulière..

Moctar, Dakarois d’origine, surfer et photographe, accueille Raphael dans son hôtel pour visiter la ville …. Au marché Kermel, on trouve des tables immenses où l’on peut manger notamment des plats de saison.

Après un rendez-vous avec un groupe de danseurs/skateurs, Moctar emmène Raphaël sur une plage de Dakar, un excellent spot de surf. Dans le club qu’il a créé, Moctar tente de montrer aux jeunes Sénégalais qu’il ne faut pas avoir peur des vagues !

Raphaël monte dans un taxi brousse pour rejoindre la station balnéaire de Saly ! Eric, le pilote d’ULM a pour mission de lutter contre les mouches tsé tsé et la maladie du sommeil, le fléau de l’agriculture sénégalaise. Il s’agit de lâcher des milliers de mouches males stérilisées …

En ULM, Eric et Raphael se posent sur le domaine des collines de Niassam, dans cette réserve naturelle où 24 lodges sur pilotis ont été installés. Pierre, le propriétaire des lieux, les accueille. Après avoir vu les puits de sel, la journée se poursuit au lodge.

Réveil dans les collines de Niassam. Pierre Diouf va à la rencontre de Raphaël. Visite du village …Le lendemain, à bord d’une pirogue, Ils partent dans les bolongs du Delta du Sine Saloum. Fatou est la présidente de l’association de ramassage des huîtres. Seules les femmes ramassent ces mollusques.

Toujours à bord de la pirogue, Pierre et Raphaël continuent de naviguer dans la mangrove. En pleine brousse, Isabelle, une Française a créé une école un peu spéciale, La maison des enfants d’Awa.

Pour remercier Pierre de toutes ces découvertes, Raphaël lui propose de tester l’ULM. Ce sera son premier vol…

Raphaël et Pierre arrivent à une messe originale : la messe au tam – tam dans l’église de l’île de Mar Lodj. Après la messe, Pierre montre à Raphaël les trois arbres qui s’enlacent (un fromager, le caicedrat et le palmier rônier). Ils symbolisent les trois religions qui cohabitent en paix dans le village : Les catholiques majoritaires, les musulmans et les animistes.

La journée touche à sa fin, il est temps d’installer le campement. Raphael conclue son voyage , au coin du feu en dégustant un bon plat sénégalais.

L’équipe d’Echappées Belles Sénégal


Animateur :
Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur :  Pascal-André VILLA

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI : Maxime SOUVILLE

Assistants : Killian MOURCOU – Grégory COOK

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE

 

 

 

__________________________________________________