Retour à la liste

Le vignoble Bordelais

Résumé

Derrière les célèbres vins de Bordeaux, se cachent des hommes et des femmes, qui depuis plusieurs années cherchent avec beaucoup de passion et de d’élégance, à réinventer le goût et à rajeunir l image d’un des vins les plus fameux de la planète

Jérôme arrive à pied dans une exploitation viticole à Merignas. Il est accueilli par François Pont, vigneron dans l’entre deux mers. Il est vigneron et aéronaute. Là, au milieu des vignes, une montgolfière attend Jérôme. Doucement, Jérôme et François prennent de la hauteur, et un panorama bucolique se dévoile sous leurs yeux.

Puis ils se baladent sur le chemin des fossés, le long des remparts qui ceinturent la ville. Ils avancent jusqu’au centre de la ville.

Ce matin, Jérôme à rendez-vous sur le port de Bordeaux. Il rejoint Brice Braastad, photographe.

Brice travaille avec de grands domaines viticoles, et aujourd’hui, il propose à Jérôme de l’accompagner pour un shooting photo.
Pour s’y rendre, pas de voiture, mais un bateau!

Jérôme remarque que des vignobles s’y dressent, en plein milieu de l’estuaire. Il s’agit de l’île Margaux. Direction à présent Blaye. Tout le monde fait escale pour aller découvrir la citadelle de Blaye. Brice et Guillaume emmènent Jérôme découvrir les vignes de la citadelle.

Après cette dernière escale, Guillaume reprend la direction de Bordeaux. Il dépose Jérôme et Brice sur les côtes du Médoc. Le bateau accoste sur un traditionnel carrelet, une petite cabane de pêcheur. Jérôme se promène maintenant dans les rues de Bordeaux. Il croise le chemin d’un groupe de femmes en terrasse, en train de faire un quizz sur les vins bordelais.  Il fait la connaissance de Charlotte, une figure emblématique du vignoble Bordelais.

Charlotte emmène Jérôme découvrir sa ville d’adoption. Ils s’engouffrent au cœur de la capitale mondiale du vin.
A présent, Jérôme et Charlotte suivent Elodie Gratuze, sommelière à la Cité du Vin jusqu’au belvédère.

Jérôme une dégustation de plusieurs vins du monde.

Jérôme se rend chez un caviste bordelais, réputé pour son architecture unique . Il y fait la connaissance d’Adrien Ferran, jeune chef cuisinier des Tables Vatel, un restaurant qui propose un concept innovant : Le client choisit son vin, et le menu est concocté sur mesure en fonction du vin sélectionné.

Après cette dernière escale, Guillaume reprend la direction de Bordeaux. Il dépose Jérôme et Brice sur les côtes du Médoc. Le bateau accoste sur un traditionnel carrelet, une petite cabane de pêcheur. Jérôme se promène maintenant dans les rues de Bordeaux. Il croise le chemin d’un groupe de femmes en terrasse, en train de faire un quizz sur les vins bordelais. Il fait la connaissance de Charlotte, une figure emblématique du vignoble Bordelais.

Charlotte emmène Jérôme découvrir sa ville d’adoption. Ils s’engouffrent au cœur de la capitale mondiale du vin.
.
Jérôme se promène maintenant dans les rues de Bordeaux. Il croise le chemin d’un groupe de femmes en terrasse, en train de faire un quizz sur les vins bordelais. Il fait la connaissance de Charlotte, une figure emblématique du vignoble Bordelais.

Charlotte emmène Jérôme découvrir sa ville d’adoption. Ils s’engouffrent au cœur de la capitale mondiale du vin.

Jérôme choisit un vin avec Adrien, qui lui propose de l’accompagner au marché des Capucins pour y faire le reste des emplettes. Jérôme se promène maintenant dans les rues de Bordeaux. Il croise le chemin d’un groupe de femmes en terrasse, en train de faire un quizz sur les vins bordelais. Il fait la connaissance de Charlotte, une figure emblématique du vignoble Bordelais.

Charlotte emmène Jérôme découvrir sa ville d’adoption. Ils s’engouffrent au cœur de la capitale mondiale du vin.

Charlotte lui avait promis de lui faire découvrir l’un des châteaux emblématiques du vignoble bordelais, et ils sont justement en route.
Ils arrivent enfin au domaine Smith Haut Laffite.

Un peu plus loin, un travailleur s’active dans les vignes : Un cheval de trait ! Puis, Charlotte guide Jérôme jusqu’à un bâtiment voisin. Il s’agit de la tonnellerie !

Le château Smith Haut-Lafitte fabrique ses propres barriques de manière artisanale, directement sur le domaine. Ils sont accueillis par le couple de châtelains, propriétaires de ce domaine, Florence et Daniel Cathiard.

Charlotte retrouvera Jerome le lendemain pour les vendanges. Jérôme se rend dans les vignes et rejoint Nicolas Poumeyraux, le chef de culture, et les vendangeurs du jour

Le travail est fastidieux, mais tout se fait dans la bonne humeur.  Après la récolte, il faut trier les raisins, afin de sortir les fruits abîmés.  Tous ces efforts ont creusés l’appétit des vendangeurs. La tonnellerie s’est improvisée en cuisine : la chaleur du feu des tonneaux sert à griller les victuailles.

Pour l’occasion, les Cathiards ont installés une table dans les vignes pour manger tous ensemble

L’équipe d’Echappées Belles Bordelais

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Aurélia MICHON

Assistants : Tristan AZHARI   - Julien STERLE

Assistant de rédaction : Carla MELENDEZ