Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Les sourires du Vietnam

Résumé

A Hué, la cité impériale, Jérôme rencontre Duc, qui a créé une boutique de tissus et d’habits traditionnels .

Ce dernier propose à Jérôme de découvrir la Citadelle. Située au centre du Vietnam, à moins de 20 km de la mer, la ville s’étend le long de la rivière aux Parfums.

Duc propose de rencontrer sa famille, autour d’un repas traditionnel. Sa femme est déjà en train de préparer une spécialité de Hué, un bœuf citronnelle enroulé dans une feuille de vigne. En ce jour spécial, c’est la fête de la Pleine lune, la plupart des habitants de Hué revêtent un habit traditionnel et vont, avec une corbeille de fruits en offrande, à la pagode, prier.

Le lendemain matin, Jérôme embarque en train vers le littoral.

A Hoi An, rencontre sur les bords de mer avec Réhahn, français installé au Vietnam, qui est photographe. Sa réputation va grandissant. Sa spécialité : les visages et les sourires…

Réhahn veut faire découvrir à Jérôme l’ ethnie qu’ il va souvent voir, photographier. C’est important pour lui car les traditions, les différents modes de vie, sont petit à petit en train de disparaître…Arrivée chez les Co Tu.

Thang, qui est membre de l’ethnie, les accueille. Réhahn profite de ce moment pour montrer les derniers clichés qu’il a pris d’eux.

Jérôme sort de la gare de l’ancienne Saigon devenue la tumultueuse Ho Chi Minh Ville. Le « vieux moto taxi » récupère Jérôme et lui montre un peu la ville avant d’arriver au studio de Yen.

La jeune femme est en plein enregistrement de son émission de télé achat. A la fin de l’enregistrement, elle embarque Jérôme sur sa moto pour aller prendre un café dans un lieu qu’elle affectionne, au pied de la cathédrale.

Elle propose à Jérôme une petite balade dans un endroit qu’ils affectionnent beaucoup. Une promenade près de la rivière de Saigon où des milliers de Saïgonnais se retrouvent, un lieu actuel, avec artistes de rue et bâtiments coloniaux.

Jérome se déplace ensuite vers le Delta du Mékong. Monsieur Mang et sa compagne, Yae, veulent faire découvrir à Jérôme le marché aux poissons de Vinh Long. La famille Mang est une famille de marchands, ils se préparent donc à embarquer pour plusieurs heures vers Saigon pour revendre leur marchandise. Une vie au fil du Mékong qui peut s’avérer périlleuse, il ne faut donc manquer de rien.

Jérôme embarque ensuite en bateau avec la famille Mang qui charge les fruits et légumes pour tenter de les revendre à Saigon. Ils se préparent à partir pour 12h de mer sur le Mékong.

Sur le chemin, la famille s’arrête sur le marché flottant de Cai Be, histoire d’acheter un petit complément, s’ils trouvent… Ce marché est en train de disparaitre au profit des grandes routes de plus en plus accessibles. Un Delta en pleine mutation.

La fin du voyage sera pleine d’émotion …

 

L’équipe d’Echappées Belles Vietnam


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Morgan LANNIEL

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Julien ROUSSEL – Dung Vo Trung

 

Rédactrice Chef Adjointe : Delphine AMELINE