Retour à la liste

Les iles Grenadines

Résumé

Sophie est sur un kayak avec Denise sur les eaux de Buccament  Bay au sud-ouest de l’île de Saint Vincent, la plus grande île du pays. Denise Stephens, 39 ans, est mère de 3 enfants de 11, 14 et 17 ans. Elle travaille pour la compagnie qu’elle a créée – Sea sports fanatics – qui propose des sorties en kayak à Saint Vincent. Denise se considère comme une « social activist ». Sa passion : les excursions en pleine nature.

Puis, Denise emmène Sophie non loin de chez elle, dans un endroit assez atypique : une petite cabane en pleine nature – Magical Bottle and Conch house – le lieu idéal pour se reposer et déconnecter. Une fois arrivée, Sophie y pose ses valises et découvre la fantastique vue sur la forêt.

Denise entraîne Sophie dans une végétation luxuriante : un espace où la nature permet aux animaux de s’épanouir. Parmi eux, des iguanes, mais aussi un oiseau typique : le perroquet amazona guildingii, emblème du pays.

Sophie est sur le bateau taxi de Larston, une figure de l’île , qui  la conduit à Union. Arrivés à destination, Larston, qui est aussi cuisinier sur l’île de Mayreau, donne rendez-vous à Sophie pour un barbecue de langoustes un autre jour.

Sophie marche sur la plage à Union. Elle aperçoit au loin Jérémie en train de donner un cours de kitesurf. Né en France métropolitaine, Jérémie a grandi en Martinique. Très vite, il s’est mis aux sports nautiques offerts par le contexte spectaculaire des caraïbes.

 

Il lui propose d’accompagner Sophie pour une expérience très forte :   nager avec des tortues.

 

Sophie rejoint ensuite l’île de Mayreau .

L’occasion pour Sophie d’apprendre à naviguer sur un tel voilier.

Sophie et Jérémie se dirigent maintenant vers une petite ferme d’un genre particulier : une ferme de seamoss, d’algues marines.

Le lendemain  matin, Sophie rejoint Jérémie au bord de la plage.

Il a préparé une surprise à Sophie : une sortie en paddle.  ils découvrent un paysage surprenant : au cœur de la mangrove, ils aperçoivent Ricardo, un jeune apiculteur.

Sophie a profité de son séjour dans les îles du sud du pays, mais elle est attendue à Kingstown, la capitale. A l’aérodrome, Martin l’attend. Cet écossais a découvert l’île à 21 ans. Tout de suite sous le charme de son contexte paradisiaque, il a décidé de s’y installer. I

Sophie marche vers le Fort Charlotte. Elle est attendue s par Cleo qui lui a donné rendez-vous. Elle est consultante en marketing, mais sa passion est la musique. Elle y est tellement sensible, qu’elle a décidé de porter – avec son mari Stephen – un projet de taille : créer sa propre radio. « Sweet radio » a pour but de promouvoir la culture musicale du pays.

Le Fort Charlotte offre un point de vue sans égal sur le sud de Saint Vincent, la mer et la capitale Kingstown. Cleo explique à Sophie pourquoi ce Fort est un lieu symbolique de l’histoire du pays.

Elle propose à Sophie de l’emmener assister à une émission pour que Sophie puisse découvrir la passion de Cleo et de son mari.

Plus tard, Sophie et Cleo sont en route vers Point Village. Un lieu que Sophie ne doit pas manquer pour s’imprégner de l’ambiance du festival national. Ici la communauté se mobilise pour la création des décorations illuminées.  Quelques milliers de personnes se sont rassemblées pour assister à ce moment.

L’équipe d’Echappées Belles Iles Grenadines

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Jean Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Gregory James COOK

JRI :  Jeremi NURENI BANAFUNZI

Assistants : Tristan AZHARI / Sébastien VERLET

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE