Retour à la liste

Les Landes, entre océan et forêt

Résumé

 

 

À bord de sa voiture, Tiga longe la côte landaise. Elle arrive à l’hydrobase de Biscarosse, située sur l’étang de Biscarosse et de Parentis. Bernard l’attend à côté de son hydravion.

 

Durant le vol, , Tiga aperçoit la Dune du Pila, en face de la côte landaise.

Bernard s’approche ensuite de l’océan pour montrer l’immensité des plages des Landes, emblème du département.

Après une vingtaine de minutes dans les airs, Bernard prépare son amerrissage sur le lac de Biscarosse.

 

Tiga marche ensuite dans les rues de Dax. Elle a rendez-vous avec Nicolas au cœur de Dax, devant la « Fontaine chaude ».

Dacquois depuis plusieurs années, Nicolas est très attaché à sa ville. C’est dans les arènes qu’il a gagné ses premières compétitions. Ce n’est donc pas un hasard s’il a choisi de rencontrer Tiga ici.

Comme chaque année, les arènes de Dax vont accueillir plusieurs spectacles et compétitions sportives.

 

Après la visite, et sur les conseils de Nicolas, Tiga prend la route, direction Escalans. C’est dans les terres que se trouve le gîte de Tiga pour le week-end. Le château Buros est situé à quelques mètres à peine de la propriété de Jean, un très bon ami de Nicolas.

 

Samedi matin, Tiga marche sur le port de Capbreton. Elle a rendez-vous avec Julien au marché du port.

Le marché du port de Capbreton est en pleine ébullition. Ici, la vente de poisson se fait directement après la pêche. Tous les pêcheurs possèdent leur propre table et vendent leurs poissons frais aux restaurateurs, habitants et curieux du jour.

 

Avant de partir sur son bateau, Julien a une dernière livraison. Tiga le suit dans les rues de Capbreton.

 

Ils ont rendez-vous avec Patrice Goustut, chef au restaurant « Maison Goustut », à deux pas du port. Pour rejoindre le restaurant, Tiga et Julien font le tour du Port.

 

De retour au Port,  Ils embarquent à bord du bateau de Julien. Ils prennent le large jusqu’à l’embouchure du port.

 

Plus tard dans la journée, Tiga a rendez-vous avec Karine sur la plage de Contis-les-Bains.

Karine est en train de ramasser du bois apporté par la mer suite à une tempête récente.  Depuis plusieurs années, Karine travaille exclusivement le bois flotté, récupéré sur les plages des Landes. Cette tâche s’effectue habituellement entre novembre et mars, mais lors des tempêtes, Karine fait toujours un tour sur la plage pour essayer de trouver de nouvelles pièces.

Tiga suit Karine sur la plage. Karine lui explique la spécificité des plages landaises, notamment de ses dunes. Ces dernières ont été renforcées par l’Homme dans le but de protéger la forêt.

En ce moment, Karine travaille chez elle à Contis-les-Bains. Elle présente à Tiga ses dernières œuvres. En ce moment, elle fabrique plusieurs pièces pour un hôtel vers Bordeaux.

 

Nicolas et Tiga sont à vélo. Ils traversent la campagne landaise.

Il lui explique le programme de la matinée : Tiga et Nicolas ont rendez-vous avec son ami Jean, qui participe au spectacle « Landes émotions ». Mais avant cela, Nicolas et Tiga vont chez Cyril et Julie, producteurs d’Armagnac.

 

Ils prennent enfin la direction de la « Ganaderia » de Jean Barrère à Escalans.

Jean les accueille en échasses et en gascon, comme à son habitude. Jean et Nicolas se connaissent depuis de nombreuses années. Leur amour pour la course landaise les a réunis.

Tiga entre dans le champ avec Jean pour récupérer les jeunes vaches, mais après quelques essaie, Tiga préfère finalement laisser les professionnels s’en occuper…

4

Tiga retrouve Nicolas dans les arènes de la petite station balnéaire de Vieux-Boucau-les-Bains, située à quelques kilomètres de Capbreton. Pour l’occasion, Tiga a revêtu les couleurs landaises : le rouge et le blanc.

 

A 21h30 pétantes, la lumière s’allume et Jean entre dans l’arène. Tiga assiste émerveillée au spectacle.

L’équipe d’Echappées Belles Les Landes

Présentation: Tiga

Réalisateur : Erwan LOUSSOT

Ingénieur du son : Michel ADAMIC

JRI : Quentin de FROMENT 

Assistant : Julien STERLE, Louis GODEFROY

Assistante de rédaction : Noëmie BEILLON