Retour à la liste

Lille gourmand

Résumé

Sophie marche vers la Grand’Place de Lille. Marie-Laure l’attend à côté de la fontaine de la place.

Avant de partir à la découverte de la Citadelle et son jardin en bateau, Marie-Laure propose à Sophie de s’arrêter dans une petite pâtisserie dans le centre historique de Lille pour acheter des « P’tits Pouchins ».

Sophie et Marie-Laure naviguent ensuite sur la Deûle autour du jardin de la citadelle de Lille.

 

Sophie a ensuite rendez-vous avec un chef emblématique de Lille pour une journée découverte.  Florent Ladeyn (36 ans) est chef et propriétaire de trois restaurants à Lille et ses environs

Elle le retrouve chez « Coffee Maker ». Un petit café situé dans le centre-ville de Lille qu’affectionne particulièrement Florent.

Fervent défenseur de la cuisine du Nord, Florent a très envie de partager sa passion avec Sophie. Sophie et lui vont donc cuisiner ensemble, mais avant de passer derrière les fourneaux, ils vont aller chercher l’ensemble des ingrédients.

 

Sophie et Florent sont sur la route pour Dunkerque. La ville, troisième port de France, est la plus proche de la capitale du Nord. Florent a pour habitude de faire la route pour acheter du poisson frais.

 

Sophie et Florent vont ensuite chercher le poisson chez Jean-Michel, fournisseur officiel de Florent.

Florent amène Sophie chez son maraîcher qui se trouve de l’autre côté de la frontière en Belgique.

 

Sophie et Florent rencontrent Dries dans ses champs.

Dries est un amoureux de la nature. Florent, son plat en tête, entraîne Sophie à la recherche des plus beaux produits.

Le panier bien rempli, Dries propose une dernière découverte à Florent. Depuis quelques mois, il travaille sur une nouvelle espèce de bois comestibles. Il propose à Florent de l’intégrer à sa recette.

 

Plus tard, Marie-Laure et Sophie sont en voiture sur la route direction Roubaix. Marie-Laure a très envie de partager une de ses passions avec Sophie. Elles ont rendez-vous avec Dorian, artisan.

Marie-Laure propose de visiter la célèbre piscine de Roubaix, puis de l’atelier de Dorian.

 

L’atelier de Dorian se trouve au cœur de la ville dans un célèbre bâtiment : la Condition Publique. L’ancienne manufacture est depuis le début des années 2000 une structure culturelle pluridisciplinaire, qui accueille de nombreux projets artistiques tout au long de l’année.

 

Sophie découvre ses œuvres : le jeu de la Grenouille, le billard Nicolas, l’aérobille… Des jeux traditionnels en bois flamands que l’on retrouve dans les estaminets, ces établissements typiques des Flandres.

 

Le lendemain, Sophie se balade dans les rues de Maroilles. Elle a rendez-vous avec Véronique à côté du moulin de l’Abbaye, qui a vu naître le célèbre fromage du Nord.

 

Véronique a une grosse après-midi qui l’attend ! En effet, elle organise une séance photo avec plusieurs agricultrices sur son exploitation dans le cadre de la création d’un calendrier.

Les filles sont déjà sur place : Lucie, Sandra, Chantal, Virginie… Toutes travaillent dans le milieu agricole ou vivent avec un agriculteur. Elles sont 11 en tout à avoir acceptées de poser pour Pauline, artiste peintre et photographe du projet.

 

Le lendemain, Sophie est à Lille. Elle a rendez-vous avec Pierre dans le quartier de Wazemmes. Pierre Demont (35 ans) est l’un des quatre « Singes Savants », des brasseurs originaux installés à Lille depuis 4 ans.

Ils s’installent ensuite à une table pour goûter aux créations des « Singes Savants ».

 

Pierre a en effet apporté plusieurs bières, ainsi que quelques gâteaux apéros, fabriqué à base de houblons. Curieuse, Sophie goûte cet apéritif pour le moins inédit. Pierre lui explique ce projet fou de brasserie, et ce désir de produire sans abîmer la planète.

 

Après cette mise en bouche, Sophie et Pierre vont chercher des vélos afin de rejoindre Edouard, qui les attend pour la récolte du houblon.

Ils arrivent à la ferme. Edouard est en plein travail avec deux woofers – personnes qui vont travailler dans les fermes du monde entier en échange du gîte et du couvert.

Edouard montre à Sophie comment récolter le houblon.

Sophie et Pierre font le chemin aux côtés d’Edouard pour découvrir la suite du processus.

 

Marie-Laure et Sophie sont a nouveau  dans la voiture. Elles quittent Lille pour rejoindre la petite ville de Nieppe, à deux pas d’Armentière, où se trouve la maison familiale de Marie-Laure.

 

Sur le trajet, Marie-Laure raconte son enfance à Sophie. Amoureuse de sa région, elle aime de temps à autre quitter l’agitation de Lille pour retrouver le calme de sa campagne.

 

Sophie est invitée à faire le tour du propriétaire puis  invite Sophie dans la cuisine. Il est temps de se mettre aux fourneaux.

 

Max a déjà commencé à cuisiner la veille. Au menu aujourd’hui : une carbonade flamande.

Le plat est dans le four. En attendant, Sophie suit Marie-Laure dans le jardin pour installer la table dans une petite cabane où une surprise attend Sophie.

Sophie pousse la porte et découvre une pièce pleine d’objets en tout genre : bienvenu aux Albarèdes, l’estaminet maison de Max.

Sophie est émerveillée par cet endroit qui rassemble de nombreux objets et souvenirs de famille..

 

Vient ensuite la carbonade, accompagnée de frites à la graisse de bœuf, évidemment !

Un vrai voyage gourmand

L’équipe d’Echappées Belles Lille Gourmand

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Jean Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Baptiste CHARVET

JRI : Quentin DE FROMENT et Morgane BELLOIR

Assistants : Julien ROUSSEL, Patrick LEFRERE et Loris COLECCHIA

Assistant de rédaction : Noëmie BEILLON