Retour à la liste

Madagascar, l’île rouge

Résumé

Cette découverte du pays commence dans les eaux transparentes du Nord-Est de Madagascar. Sacha découvre les splendeurs marines avec Massimiliano Felice dit « Max ». Ce biologiste et plongeur professionnel fait partie de la poignée de résidents de l’île autogérée d’Ankazoberavina. Tous les deux vont découvrir la faune et la flore exceptionnelles de l’île : aigles endémiques, tortues, orchidées… Le soir, Sacha pose ses valises dans l’un des huit Lodge de l’île où elle va déguster des huîtres sauvages. L’île n’accueille que quelques touristes. Max qu’ils veulent rester petits.

En taxi-pirogue, Sacha rejoint Nosy Komba. Elle est dominée par le cône volcanique de l’Antaninaomby (627 mètres). Le sommet de l’île servait autrefois de maison de repos aux missionnaires affaiblis par les fièvres. Sacha rejoint Madame Yvonne, une véritable figure locale de l’île. Elle a plus de 70 ans et connaît tous les secrets des plantes médicinales. Sacha et Madame Yvonne rejoignent le village où cette dernière est sollicitée pour guérir un malade.

Sacha parcoure les allées du marché en compagnie de Madame Soaline, la maire du village de Bemanevika. Madame Soaline veut lui faire découvrir à son village et notamment son lycée où a lieu une fête pour la rentrée. Un zébu est tué et partagé lors d’un repas avec les élèves et leur famille. La musique fait partie de la petite fête. Il n’y a pas de lycées dans tous les villages, la rentrée est donc un événement important.

Sacha sillonne les plantations d’Ambanja à vélo. Nathanaël, un franco-malgache, fait découvrir à Sacha une forme de tourisme qui consiste à échanger avec la population locale, hors des sentiers battus. Ils rencontrent Djaovary, qui est producteur de cacao. Il leur montre comment attraper les caboches suspendues dans les arbres. Les fèves sont ensuite extraites puis transportées dans une usine. Djaovary fait également pousser de la vanille, du poivre et des fruits, dont la pomme de jacque, le plus gros fruit du monde.

Au Jungle Park, Sacha s’installe dans une cabane perchée au dessus de la rivière. Le camp est un centre d’accueil touristique, scientifique et humanitaire aux portes d’un monde d’aventure dans un parc naturel au coeur de la vallée des Perroquets. Grâce à Tina, 36 ans, passionnée d’escalade et de spéléologie, Sacha va découvrir la géologie particulière de l’île. Elles arrivent à La Montagne des Français, baptisée en hommage aux soldats français et malgaches tués en 1942. Le sommet offre un large panorama sur la baie des Français et les vestiges du fort militaire construit par les Français.

C’est en 4L avec Veve, son chauffeur, que Sacha va découvrir Diégo Suarez, la plus grande ville du nord de l’île. La ville a gardé l’usage de son nom lusophone, son architecture coloniale et ses maisons aux façades colorées. Dans les nombreuses échoppes de rue, on peut manger des brochettes de zébus avec les accompagnements du Nord : galettes de farine, rouleaux de riz coco, patates douces, papayes vertes salées et râpées et manioc. La journée se termine dans une institution de la ville, au Libertalia, un hôtel/bar/restaurant/sandwicherie.

Sacha rejoint Ramena, petit village de pêcheurs hyper tranquille à 18km de Diego Suarez. Elle embarque à bord du voilier d’Ali Chams, ancien maire de Ramena, qui est aussi guide et pêcheur. Ils voguent jusqu’à la mer d’émeraude. La mer d’émeraude est une mer dans la mer, un lagon d’un magnifique bleu turquoise que l’on aperçoit depuis la côte. Ils traversent des villages de pêcheurs. Le voyage s’achève pour Sacha sur une plage où elle fait griller du poisson avec Ali Chams.

L’équipe d’échappées belles madagascar


Animatrice :
Sacha BOLLET

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Siv-An HO

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Gaëlle BORGIA
                      Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction : Amandine JANIK

__________________________________________________

1ère diffusion : 05/01/2013