Retour à la liste

Madagascar, luxuriante et généreuse

Résumé

Sophie débute son voyage par une île de rêve … Elle commence son aventure sur « son » îlot privé de NOSY VORONA, l’un des îlots qui entoure l’île de NOSY BE.

Elle rencontre ensuite Arthur, qui avec son frère , Tanguy  à développé « Rand’eau Baleines », une activité visant à faire découvrir la faune marine aux touristes mais aussi aux Malgaches qui ne connaissent pas forcément la faune qui les entoure. Surtout, leur association aide et accompagne les scientifiques lors de leurs expéditions.

Là, sur l’eau bleue lagon, Sophie participe aux relevés et prélèvements scientifiques pour aider Tahina dans ses recherches : poissons-clowns, thons jaunes, barracudas, raies mantas, anémones, baleines à bosse … L’océan est en fête à Nosy Be.

De retour sur terre, Arthur tient à faire découvrir une des particularités de NOSY BE : on la surnomme « l’île aux parfums ».

Le jeune homme l’emmène découvrir Le Domaine de Florette, à Dzamandzar. Arthur admire l’initiative de ce lieu, qui s’intègre parfaitement à son mode de pensée, et a toujours voulu leur rendre visite.

Le couple franco-malgache s’est spécialisé dans la plantation des fleurs tropicales et la culture et la transformation des épices (poivre vert, gingembre…) et senteurs de Madagascar. Il y a bien sûr l’ylang ylang mais aussi d’autres fleurs ; et surtout : des agrumes et des épices à découvrir, planter ou cueillir aujourd’hui.

C’est à Hell-Ville (Andoany), la capitale, que Sophie  rencontre ensuite le jeune propriétaire et vétérinaire de la réserve LEMURIA LAND qui  a récemment introduit des vari roux, un autre type de lémurien, afin d’assurer la survie de cette espèce menacée. C’est pour découvrir cette espèce et comprendre comment se déroule leur réinsertion sur leur terre natale, que Juliano a invité Sophie.

Sophie prend maintenant la direction de Alakamisy-Fenorivo , le « village des enfants heureux », où elle doit retrouver Marie.

Sophie rencontre Marie, chargée de mission et représente de l’association ZAZAKELY SAMBATRA qui aide les enfants issus de milieux défavorisés.

On retrouve Sophie en pousse-pousse à Antsirabe, une ville située à 3h de route de la capitale. Elle rencontre NOAH , guide qui l’accompagnera dans son village … En chemin, ils font une halte au marché aux Zébus…I

Arrivé chez lui, Noah présente une partie de sa famille à Sophie : en particulier ses enfants à qui il a inculqué le respect de la nature et… la pratique du canyoning, l’activité que Noah a développé ici.

Sophie est fin prête pour l’aventure.

Le lendemain, c’est dimanche : Sophie accompagne la famille à l’église du village.

Après la messe, la petite famille et leur invitée rejoignent les parents de Noah pour le repas dominical. Bien entourée, Sophie déjeune avec sa famille d’accueil.

Il est l’heure de partir, mais avant cela Noah lui réserve une petite surprise : au cœur du village, les habitants se sont rassemblés pour partager avec elle un moment de fete , de chants et de danses….

 

L’équipe d’Echappées Belles Madagascar

REDIFFUSION

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Maxime SOUVILLE

Assistants : Franco -  Dina

Assistante de rédaction : Mallorie LAMBILLIOTTE