Retour à la liste

Malte, la Méditerranéenne…

Résumé

Malte est un archipel composé de huit îles dont les trois plus grandes : Malte, Gozo et Comino, qui sont les seules habitées. Ses 316 km2 en font le plus petit Etat de l’Union Européenne.

Jérôme marche à Birgu. Il rencontre Lisa qui l’attend en train de dessiner. Lisa a 26 ans. Autant qu’elle s’en souvienne, Lisa a toujours aimé dessiner. Elle a donc poursuivie des études d’Histoire et d’architecture pour faire de sa passion son métier. Cette professeure d’art parcourt le pays pour peindre de très jolies aquarelles. Lisa range ses croquis et part avec Jérôme découvrir l’une des trois cités.

Lisa propose à Jérôme de prendre un bateau – taxi / ferry direction la Valette pour lui faire découvrir la capitale. Lisa emmène Jérôme au niveau des Jardins de Upper Barrakka. C’est d’ici qu’il est possible chaque jour à 12h d’assister au tir de canon : The Saluting Battery, une tradition immanquable, qui sonne pour Jérôme le début d’un voyage incroyable.

Ils se rendent ensuite au Caffe Cordina.

Plus tard, Jérôme sonne à la porte de la Casa Rocca Piccola. Nicholas, 78 ans est le 8ème baron de Budach et le 8ème Marquis De Piro. Après avoir vécu de nombreuses années en Angleterre, il décide en 1990 de revenir sur sa terre natale pour mener à bien son projet de revalorisation du patrimoine. Héritier de la Casa Rocca Piccola, il a décidé d’ouvrir au public sa maison noble typique maltaise : un lieu chargé d’Histoire.

Jérôme et David, un passionné de vieilles mécaniques ,  sont en voiture. Ce dernier est au volant d’une superbe voiture de collection anglaise.

Après cette découverte, Jérôme et  David se rendent dans un vignoble pour découvrir le vin maltais : le gellewza.

 

Jérôme marche dans Marsaxlokk. Il arrive au port où Emma l’attend .

Emma, 46 ans a déjà eu mille vies en une. Journaliste, écrivaine, elle cumule aujourd’hui deux activités professionnelles : la production de courts métrages, et l’écriture de récits de voyages

Emma propose à Jérôme de faire un tour de la ville pour profiter de la vue des jolies petites maisons colorées typiques. Elle en profite pour parler à Jérôme de l’Histoire de ce village. Ils  arrivent au marché de poisson de Marsaxlokk. Un marché célèbre, où les maltais vont s’approvisionner chaque dimanche, avec des poissons pêchés de manière traditionnelle .

Emma propose à Jérôme de se joindre à sa famille pour le déjeuner.

Le lendemain ,Jérôme marche sur la plage du Blue Lagoon à Comino. C’est ici que Petra l’attend. Petra est une ancienne championne du monde de descente à vélo, et cette passion de ne vient pas de nulle part. Née sur l’île de Gozo, la petite Petra se baladait déjà à vélo.

Elle lui propose de l’emmener sur l’île qu’elle considère comme étant la plus belle de l’archipel : son île de Gozo. C’est à vélo que Petra aime parcourir son île. Et pour cause, elle est championne de descente à vélo ! Petra et Jérôme terminent leur ballade en se dirigeant vers Victoria : la citadelle médiévale de Gozo.

Jérômese rend ensuite  à vélo à Ix-Xewkija.

Il aperçoit des gens qui semblent jouer à la pétanque. Le bocci est une sorte de pétanque maltaise qui se joue avec des pièces cylindriques colorées. Jimmy est un ancien pêcheur.Il lui montre comment jouer à ce jeu typiquement maltais, puis lui propose  de découvrir son univers : celui du luzzu, une embarcation encore très utilisée pour la pêche traditionnelle côtière.

Aujourd’hui, Jérôme retrouve Lisa qui l’attend à St Julian’s. Ils marchent le long de la mer. Emma explique à Jérôme pourquoi elle lui a donné rendez-vous ici.

Aujourd’hui c’est la « festa » de St. Julian’s. Une fête à ne manquer pour rien au monde. On y trouve de nombreux stands pleins de délicieuses friandises sucrées à grignoter, mais aussi des jouets, des ballons et autres éléments de fête.

L’après-midi la fête commence avec une activité peu ordinaire : le gostra.

Il s’agit de se hisser sur un mât d’environ 15 mètres préalablement graissé afin d’atteindre un drapeau au sommet. Ceux qui réussissent à attraper le drapeau gagnent un prix. Jérôme s’y essaie pendant que Lisa l’encourage.

 

L’équipe d’Echappées Belles Malte

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Simon WATEL

Ingénieur du son : Yann-Mikael MANIER

JRI :  Camille de BREVEDENT

Assistants : Mathias BRACHO- LAPEYRE, Sébastien VERLET

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE