Retour à la liste

Manger c’est Voter – Saône et Loire – S3

Résumé

Se nourrir n’est pas un acte anodin.
Choisir les produits que l’on met dans son assiette – qu’ils soient bio, artisanaux, locavores, de saison ou au juste prix – revient à accomplir un acte citoyen.
Ne pas subir la « malbouffe » est à la fois une manière de préserver sa santé, de protéger l’environnement et de combattre les diktats de la grande distribution.
Le journaliste Périco Légasse veut mettre en valeur les terroirs français, la diversité de leurs ressources alimentaires et de leurs traditions culinaires. A chacun de
ses déplacements, il part à la rencontre d’un sénateur et du territoire qu’il représente. Ensemble, ils découvrent le travail des agriculteurs, des éleveurs et des artisans
de la région. Leurs fruits, légumes, viandes et fromages appartiennent au patrimoine hexagonal. Ensemble, ils aident les téléspectateurs à mieux consommer : choisir
les meilleurs produits possibles, au meilleur prix possible. Car on peut bien manger, sans se ruiner !
Des échappées belles qui sont aussi l’occasion de demander des comptes aux élus : « Et vous, que faites-vous concrètement pour améliorer l’alimentation des Français ? »

Manger c’est Voter – Saône et Loire – S3
Pour ce nouvel épisode de Manger c’est voter, le journaliste gastronomique, Périco Légasse prend la direction de la Saône-et-Loire.
C’est le sénateur Jean-Paul Emorine (LR) qui l’accueille. Ensemble, ils vont parcourir le département à la rencontre de producteurs, d’éleveurs qui se battent pour maintenir une agriculture d’exception !
Daniel Rizet fait figure de patriarche, (il travaille à la ferme avec ses trois fils, sa belle-fille et son petit-fils) et de fervent défenseur des deux AOP charolais : le bœuf de Charolles bien sûr mais aussi du fromage de chèvre !
Puis direction le collège de Guillaume des Autels à Charolles. L’établissement est connu dans le département entre autres pour la qualité de sa cantine. Ici, on travaille principalement avec des producteurs locaux. Tout est cuisiné et transformé sur place. Au menu : bœuf bourguignon et purée maison !
Après le Charolais, direction la Bresse ! Périco Légasse et Jean-Paul Emorine ont rendez-vous avec Jean-Christophe Roux, un volailler bio depuis 1988.
Avant le traditionnel dîner qui boucle l’émission, les deux compères font un détour tout proche de Mâcon chez Pierre-Henry Lassarat. Sa spécialité ? Le Pouilly Fuissé ! Encore un exemple de succession réussi entre Roger, le père et Pierre-Henry, le fils.

Réalisateur: Pierre Belet

Présenté par: Périco Legasse

Production : Bo Travail !

Diffusion : Public Sénat – le 12 février 2019 à 23h

Durée :  26 mn