Retour à la liste

Manger c’est voter – Vendée – S4

Résumé

Pour cette nouvelle émission, le journaliste gastronomique Périco Légasse prend la direction de la Vendée. C´est le sénateur Bruno Retailleau qui l´accueille dans la maison de Georges Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. Puis direction, le port de Saint-Gilles Croix de Vie. Le patron du Bozo, Gaëtan Jaulin les attend. Il rentre de mer. Son bateau est rempli de sardines. Depuis 2018, la pêche à la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-vie est inscrite à l´inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France par le ministère de la Culture. Autre spécialité du département : les poulets de Challans. Didier Merceron en élève plus de 4 000. Tout en IGP et Label Rouge. Ses volailles sont vendues principalement en boucherie et sur les marchés. Rodolphe Pineau en propose à ses clients au marché couvert de Challans.
La maraîchine et la parthenaise sont les deux races bovines originaires de la région. Chantal et Joseph Hérault possède un petit troupeau de parthenaises. Une race dont la viande est très appréciée des consommateurs avertis !
Avant de retrouver le sénateur Bruno Retailleau, Périco Légasse décide de faire un petit détour à L´Ile d´Olonne dans les vignes de Thierry Michon. 42 hectares, tout en biodynamie ! Il a obtenu la certification en 1995. A l´époque, Thierry était un pionnier de cette démarche dans le département, voire dans la région entière !
C´est l´heure de retrouver le sénateur à Talmont-Saint-Hilaire, face aux parcs à huitre de Freddy Ouvrard. L´homme est connu comme le loup blanc dans la région. Fervent défenseur d´une ostréiculture de qualité, il a également ouvert un bar à huitre à quelques pas de ses bassins… L´endroit idéal pour conclure l´émission avant de reprendre la route pour un nouveau département…Cap sur la Vendée !
Diffusion : Public Sénat
Présentation : Périco Légasse
Producteur : Alexandre Le Guienne
Durée : 26 min