Retour à la liste

Mare Nostrum : la route des plages

Résumé

Pierre Belet nous transporte dans son vieux combi de Nice à Collioure, de la Côte d’Azur à la côte Vermeille, de Cézanne à Picasso, de Palaces en campings, de sable en rochers, de criques en plages, d’oliveraies en forêts de roseaux… à la découverte de la Méditerranée, notre joyau, notre corniche à tous, notre vitamine D.

Faire la route des plages, c’est plus de 700 km de côtes avec la Mer à gauche, et le Mistral et la Tramontane tantôt dans le nez tantôt dans le dos. C’est voir la France en bikini et en string.  Mieux qu’une radiographie ! Mieux qu’un divan !  La France sur un transat ou sur une serviette dévoile sa « réalité vraie », sans état d’âme, dans toute sa diversité. Celle des Yachts et celle des parasols, celle des chichis et des glaces trop sucrées et celles des kite-surfers. Un spectacle en soi où la moquerie et l’autodérision dictent les réflexions du voyageur. Mais ce périple veut surtout montrer l’étendue de ce paradis terrestre aux multiples trésors.

Loin des clichés et des images d’Epinal, ce filmdévoile des pépites cachées. Une véritable déclaration d’amour à la Méditerranée, à ses lumières, à ses ambiances, à ses parfums pour une meilleure prise de conscience. Car le danger guette : la surpopulation, le bétonnage, la pollution… La Méditerranée, c’est notre mer à tous. Elle est notre héritage, notre ADN. Un gâteau dont chacun veut sa part. Un paradis où le sable vaut de l’or non sans attirer toutes les convoitises… Mare Nostrum. La Méditerranée révèle et façonne ce que l’on a de meilleur et de pire en nous.

MARE NOSTRUM : LA ROUTE DES PLAGES

Réalisateur:  Pierre Belet

Durée : 54 mn

Diffusion: France 5