Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Marseille, la vie en bleu

Résumé

Jérôme arrive dans le village des Goudes. Il entre dans le seul bar du coin .Didier, pur Goudois, invite Jérôme pour découvrir les célèbres cabanons.

Ce dernier peut expliquer à Jérôme l’histoire des Goudes, des cabanons, mais aussi la transformation qu’a connu cet arrondissement de Marseille.

Jérôme part ensuite en mer a bord du bateau de Grégoire, direction le Vieux Port de Marseille.

Grégoire explique à Jérôme le concept de location qu’il a inventé : le « vélib du voilier » ! Ils passent devant les îles du Frioul. L’arrivée au Vieux Port de Marseille permet de voir le Mucem, le Fort St Jean…

Marie, la femme de Grégoire, qui est architecte , emmène Jérôme dans les quartiers qui lui tiennent à cœur comme le marché du Cours Julien. Elle parle de l’évolution architecturale et sociétale des quartiers. Marie laisse Jérôme en haut de la Cannebière, là où il retrouve Fabien, un restaurateur de 40 ans.

Ce dernier invite Jérôme au marché aux puces pour chiner de la décoration marine, sa passion. Brocantes, babioles, on trouve de tout. Direction ensuite le quartier du Panier, plus vieux quartier de Marseille, emblématique. La célèbre série « Plus Belle la vie » a d’ailleurs reconstitué cette ambiance pour son tournage.

Jérôme et Fabien se rendent en camion chez un de ses amis, Fabio, une adresse perdue au milieu des collines. Ils vont chercher son fromage fétiche … La mozzarella de Fabio est exceptionnelle. Fromage en poche, ils partent ensemble pour un moment important pendant l’été : la sardinade de Martigues.

Arrivée à Martigues. La fête est en cours : des grillades, de l’ambiance. Frédéric est aux fourneaux. Jérôme et Fabien vont déguster leurs sardines sur le bord du canal.

Jérôme se balade dans la ville de Cassis. Il marche jusqu’au port de Port Miou. Lionel, originaire de Cassis, un « plongeur de haut vol », arrive à sa rencontre. C’est parti pour une balade dans les Calanques, jusqu’à la point de Cacau , dans un spot magnifique, dernière Cap Canaille, Figuerolle. Il va réaliser un saut de 25 mètres de hauteur…

Jérôme arrive maintenant dans une savonnerie. Julie l’accueille. Elle est l’arrière petite fille de Marius Fabre, et tient aujourd’hui une des trois dernières savonneries marseillaises.

Julie, qui au-delà du savon, voue une passion à la culture provençale, veut montrer à Jérôme le quartier des savonniers. Passage devant la fontaine de la Rotonde de Salon de Provence. Puis découverte du quartier des savonniers.

C’est dans les calanques, au pieds des oliviers, que Jerome conclue son voyage à Marseille .


L’équipe d’Echappées Belles Marseille


Animateur :
Jérôme Pitorin

Réalisateur :  Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Vincent DEFAYE

JRI : Mathieu DESPIAU

Assistants : Killian Mourcou – Julien STERLE

Assistante de rédaction: Lucile BORNOT