Retour à la liste

Manger c’est Voter – Les Alpes-Maritimes – S2 EP1

Résumé

Se nourrir n’est pas un acte anodin.

Choisir les produits que l’on met dans son assiette – qu’ils soient bio, artisanaux, locavores, de saison ou au juste prix – revient à accomplir un acte citoyen.

Ne pas subir la « malbouffe » est à la fois une manière de préserver sa santé, de protéger l’environnement et de combattre les diktats de la grande distribution.

Le journaliste Périco Légasse veut mettre en valeur les terroirs français, la diversité de leurs ressources alimentaires et de leurs traditions culinaires. A chacun de

ses déplacements, il part à la rencontre d’un sénateur et du territoire qu’il représente. Ensemble, ils découvrent le travail des agriculteurs, des éleveurs et des artisans

de la région. Leurs fruits, légumes, viandes et fromages appartiennent au patrimoine hexagonal. Ensemble, ils aident les téléspectateurs à mieux consommer : choisir

les meilleurs produits possibles, au meilleur prix possible. Car on peut bien manger, sans se ruiner !

Des échappées belles qui sont aussi l’occasion de demander des comptes aux élus : « Et vous, que faites-vous concrètement pour améliorer l’alimentation des Français ? »

Episode 1 : les Alpes-Maritrimes

Pour débuter la saison, Périco Légasse fait escale dans les Alpes-Maritimes. Un département réputé pour ses atouts touristiques : la Riviera, la Méditerranée, la Baie des Anges, ses palaces et ses festivals… mais aussi pour sa cuisine !

Mais ici, plus que partout ailleurs en France, l’agriculture et les exploitants agricoles sont en voix de disparition. La faute principalement à un urbanisme galopant. Les promoteurs immobiliers s’arrachent les quelques terres arables encore disponibles. Et les prix flambent. Un hectare de pinède dans les collines niçoises se négocie actuellement autour de 200 000 euros! Les jeunes agriculteurs qui veulent s’installer connaissent les pires difficultés pour obtenir les fonds nécessaires. Il en est de même pour les agriculteurs qui souhaitent agrandir leurs exploitations.

Périco Légasse part à la rencontre de ses « résistants » en compagnie de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone. La ballade gourmande commence avec Tony Djian, le dernier marin pêcheur du port de Carras. Puis le vigneron Gio Sergi les accueille dans ses vignes de Bellet, le seul vin produit au sein même d’une grande métropole française. Après une dégustation dans la cave, direction Mouans Sartoux. Ici la cantine scolaire est 100%  bio et 80% des légumes proviennent du potager municipal ainsi que 100% des fruits de la région PACA et du Piémont voisin. C’est la première régie agricole municipale de France ! Le périple se poursuit dans l’oliveraie d’Henry Derepas. Plus de 1 000 oliviers. Mais à 57 ans, Henry a peur de voir son exploitation disparaître faute de repreneurs ! La ballade gourmande s’achève dans les hauteurs de Saint-Jeannet chez Claire Trastour et Frédéric Marquès. Ils élèvent 450 chèvres et brebis. Un élevage à l’ancienne. Au programme pâturage dans les montagnes et fabrication de fromages fermiers !

 

Réalisateur: Pierre Belet

Présenté par: Périco Legasse

Production : Bo Travail !

Diffusion : Public Sénat

Durée : 26 mn