Retour à la liste

Manger c’est Voter – La Nièvre – S2 EP2

Résumé

Se nourrir n’est pas un acte anodin.

Choisir les produits que l’on met dans son assiette – qu’ils soient bio, artisanaux, locavores, de saison ou au juste prix – revient à accomplir un acte citoyen.

Ne pas subir la « malbouffe » est à la fois une manière de préserver sa santé, de protéger l’environnement et de combattre les diktats de la grande distribution.

Le journaliste Périco Légasse veut mettre en valeur les terroirs français, la diversité de leurs ressources alimentaires et de leurs traditions culinaires. A chacun de

ses déplacements, il part à la rencontre d’un sénateur et du territoire qu’il représente. Ensemble, ils découvrent le travail des agriculteurs, des éleveurs et des artisans

de la région. Leurs fruits, légumes, viandes et fromages appartiennent au patrimoine hexagonal. Ensemble, ils aident les téléspectateurs à mieux consommer : choisir

les meilleurs produits possibles, au meilleur prix possible. Car on peut bien manger, sans se ruiner !

Des échappées belles qui sont aussi l’occasion de demander des comptes aux élus : « Et vous, que faites-vous concrètement pour améliorer l’alimentation des Français ? »

Episode 2 : la Niévre

Pour ce deuxième épisode, Périco Légasse rencontre la sénatrice Anne Emery-Dumas  dans son département de la Nièvre. Un département qui connait depuis quelques années une véritable transformation : les fermes qui se consacraient à l’élevage bovin se tournent de plus en plus vers les cultures céréalières. En 40 ans, le nombre d’élevages bovins a diminué de 70% !

Le périple commence avec Alexandre Lorré, un jeune éleveur de charolaises qui refusent de sombrer dans la morosité et qui se bat pour maintenir l’élevage bovin dans ce département. Son combat ? Lutter contre la concurrence « déloyale » venue des Etats-Unis  et d’Argentine en maintenant un élevage de tradition et une qualité de viande irréprochable. Ce combat est partagé par Jean-Luc Volekaert, un producteur de volailles qui a refusé de travailler avec les industriels. Avec sa femme, ils privilégient la vente directe à la ferme et sur les marchés.

Il est grand temps de faire un petit tour dans la commune de Rouy. Afin de lutter contre la désertification et la disparition des exploitants et des commerces, le maire Thierry Gauthier a eu l’idée de totalement modifier le fonctionnement de la cantine scolaire. Désormais, elle ne propose que des produits locaux ! Tout le monde participe : les producteurs de lait, de viande, le boulanger, l’épicier… Et parmi eux Jean-Paul Loisy. Cet éleveur bovin fournit l’école en lait et en fromages. En 2006, il a réalisé « sa révolution ». D’éleveur traditionnel utilisant des produits phytosanitaires et nourrissant son troupeau avec de l’ensilage, il est passé au 100% bio et cultive ses propres céréales. La ballade gourmande se termine par une petite visite à Château-Chinon dans la charcuterie de  Micheline Gaudry. Passage obligé pour tous les amoureux de cochonaille. Sa spécialité ? Les œufs au jambon !

 

Réalisateur: Pierre Belet

Présenté par: Périco Legasse

Production : Bo Travail !

Diffusion : Public Sénat

Durée : 26 mn