Retour à la liste

Manger c’est Voter – La Drôme – S2 EP3

Résumé

Se nourrir n’est pas un acte anodin.

Choisir les produits que l’on met dans son assiette – qu’ils soient bio, artisanaux, locavores, de saison ou au juste prix – revient à accomplir un acte citoyen.

Ne pas subir la « malbouffe » est à la fois une manière de préserver sa santé, de protéger l’environnement et de combattre les diktats de la grande distribution.

Le journaliste Périco Légasse veut mettre en valeur les terroirs français, la diversité de leurs ressources alimentaires et de leurs traditions culinaires. A chacun de

ses déplacements, il part à la rencontre d’un sénateur et du territoire qu’il représente. Ensemble, ils découvrent le travail des agriculteurs, des éleveurs et des artisans

de la région. Leurs fruits, légumes, viandes et fromages appartiennent au patrimoine hexagonal. Ensemble, ils aident les téléspectateurs à mieux consommer : choisir

les meilleurs produits possibles, au meilleur prix possible. Car on peut bien manger, sans se ruiner !

Des échappées belles qui sont aussi l’occasion de demander des comptes aux élus : « Et vous, que faites-vous concrètement pour améliorer l’alimentation des Français ? »

Episode 3 : la Drôme

Bienvenue dans la Drôme, le 1er département bio de France. Avec plus  de 1 500 exploitations certifiées, ce département peut s’enorgueillir de posséder plus de 15% de ses terres arables en agriculture biologique !  Soit quatre fois plus que la moyenne nationale !

En compagnie du sénateur Didier Guillaume, Périco Légasse se rend dans la Biovallée, une région unique en France. Une sorte de laboratoire « bio ». La grande spécialité ? Les fruits ! Et plus particulièrement, lesabricots et les pêches. Rencontre avec Marc Fauriel. Avec ses frères et cousins, il dirige une exploitation d’une centaine  d’hectares. Toujours dans la Biovallée, les deux gourmands poursuivent leur enquête auprès de Daniel Gilles. Daniel Gilles ? Un éleveur caprin ! Il possède une soixante de chèvres qui pâturent dans les prés et dans les dix hectares de bois qui entourent l’exploitation. Chaque année, Daniel produit environ 45 000 picodons ! Le fromage de chèvre emblématique de la région. Mais il est grand temps de se diriger un peu plus au sud. Direction Nyons, la capitale de l’olive. Mais attention, pas n’importe quelle olive : la tanche ! Rencontre sur le marché avec Christian Bartheye, grand maître de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier de Nyons. Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel, la Drôme est aussi un paradis pour tous les maraîchers ! Tomates, aubergines, courgettes, fèves… Rencontre avec Céline Charignon. Elle propose à ses clients des paniers hebdomadaires auxquels elle ajoute des œufs, des poulets qu’elle récupère chez des amis producteurs. Céline ou l’histoire d’une AMAP à elle toute seule !  La Drôme est aussi une terre de tradition pour l’élevage ovin. Depuis 20 ans, Jean-Louis Mancip élève ses brebis. La transhumance fait partie de son cahier des charges même si depuis quelques années, il doit affronter un ennemi redoutable : le loup !

 

Réalisateur: Pierre Belet

Présenté par: Périco Legasse

Production : Bo Travail !

Diffusion : Public Sénat

Durée : 26 mn