Retour à la liste

Monténégro, destination soleil

Résumé

Perle méconnue de l’Adriatique, le Monténégro aspire à séduire les touristes en se positionnant comme LA destination incontournable des Balkans.

Tiga arrive dans la ville de Kotor. Elle croise les touristes venus eux aussi admirer la vue sur le fjord européen.

Dolores vient à la rencontre de Tiga sur le port de la ville. Elle est guide. Agée de 47 ans, la monténégrine est née à Kotor et a décidé en 2004 de devenir guide dans sa ville par simple amour pour elle et pour son incroyable histoire.

La monténégrine tient à montrer à Tiga l’endroit où a elle a grandi dans le centre-ville de Kotor. Depuis le tremblement de terre de 1979, sa famille n’habite plus là mais c’est aujourd’hui une place où Dolores aime se reposer.

L’Eglise Notre-Dame-du-Rocher (style baroque) occupe presque la totalité de l’îlot artificiel au large du village de Perast, dans la baie de Kotor. Elle possède en son sein, la plus grande collection d’ex-votos au monde (plus de 2000) !

La baie de Kotor regorge de multiples richesses terrestres mais aussi maritimes.
Dolores et Tiga sont à bord d’un kayak dans les eaux de la baie de Kotor.

Après le kayak, les deux jeunes femmes se reposent sur la plage de Dobrota, dans la baie de Kotor, c’est l’endroit préféré de Dolores pour profiter de la baie et de ses plages.

Mila Moskov, une amie de Dolores, les rejoint. Mila fait de la dentelle vénitienne..

Les deux femmes montent dans la voiture de Dolores, et prennent la route.  Dolores et son mari ont un appartement qui offre une vue à 180 degrés sur la baie de Kotor.  Plus tard, au volant de sa voiture, Tiga est sur la route qui longe la côte Adriatique, et arrive dans le petit village de Medigovići de moins de 30 habitants.

Catherine, la propriétaire des lieux, invite Tiga à entrer dans sa maison d’hôtes. Passionnée de sports, la française expatriée, propose à Tiga de se rendre dans la ville de Bar, où Catherine aime se rendre pour faire du canyoning.

Les deux jeunes femmes arrivent dans la ville de Bar.  Bar est une ville où se ressent l’influence ottomane.  Les mosquées font légion dans la ville monténégrine qui vit au rythme des appels à la prière.  Après avoir fait cette halte au marché, les deux femmes repartent pour leur expédition canyoning au-dessus de la ville de Bar.  Elles s’équipent, enfilent leur combinaison et partent pour la découverte du canyon.  Le lendemain, Tiga se réveille à Medigovići chez Catherine. Cette dernière lui conseille de se rendre à Cetinje, ancienne capitale du royaume du Monténégro et noyau des traditions du pays.

Elle y fait la rencontre d’Igor dans un des cafés de la ville. Igor Rudovic a 23 ans et travaille pour la radio locale de Cetinje. Depuis 10 ans, Igor danse pour le groupe national « Njegos », par amour pour l’art, la danse et le jeu.

Pour l’heure, Igor doit aller récupérer le chapeau de son costume de danseur auprès de Mileva, la femme qui s’occupe de réparer leurs costumes, avant son spectacle de ce soir.

Igor et Tiga arrivent chez Mileva. Cette dernière explique qu’en plus des réparations qu’elle fait sur les costumes du groupe Njegos, elle mêle les motifs traditionnels propres à ces costumes aux vêtements d’aujourd’hui. Igor doit rejoindre son groupe de danse pour une répétition. Il embarque Tiga avec lui.

Tiga est ensuite dans le marché de la ville de Berane, au pied des montagnes du nord du pays. Elle fait la rencontre de Vesna, qui est venue récupérer les invendus de la journée.

Vesna propose alors à Tiga de lui présenter une des femmes qui, dans son katun dans la montagne, tisse la laine : élément essentiel pour faire la coloration.  nLes deux femmes prennent la route, la montagne est rude mais elles arrivent finalement chez Marica. Marica est une femme monténégrine qui, l’été, habite dans un katun sur les hauteurs de Berane. Marica a des vaches, elle fait du fromage, elle a son propre potager, fait du thé avec des herbes sauvages : elle et sa famille vivent dans une quasi autosuffisance.

Marica vient à la rencontre des deux jeunes femmes, et les invite à entrer chez elle.

Tiga plus tard , se rend au lac Skadar, la perle du Monténégro et arrive dans le village de Virpazar : un petit village de pêcheurs niché sur le lac.

Elle rencontre Andrija qui est lui aussi venu profiter des premières lueurs du soleil.  Il lui explique qu’il habite sur le lac avec sa famille depuis des années : son havre de paix. Andrija propose à Tiga de l’emmener sur le lac.

Toujours à bord du Milica, Andrija et Tiga observent de nombreux pélicans venus se nicher ici pour l’été, Andrija connait tous les secrets du lac.  Ils arrivent au village de Krnjice, là où Vesko Vucerakovic, le cousin d’Andrija habite.  Vesko propose d’aller pêcher du poisson pour le repas de ce soir.  La pêche du jour dans le lac est fructueuse. Tous les trois se rendent dans la maison de Vesko qui a une vue imprenable sur le lac pour goûter au poisson.  Ils prennent un verre de rakja. Tout le monde prépare la table à diner. Un dîner dans une atmosphère lacustre saisissante.

 

L’équipe d’Echappées Belles Monténégro

Animateur : TIGA

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Sophie VERNET

Assistants : David BENSAID - Julien STERLE

Assistant de rédaction : Julie GOBILLOT