Retour à la liste

Namibie, le génocide du II ème reich

Résumé

La Namibie fut victime du premier massacre de masse du XXe siècle. En 1904, l’Allemagne possède une colonie appelée Sud-Ouest Africain, en Afrique australe actuellement la Namibie. Entre 1904 et 1907, deux peuples, les Nama et les Héréro, vont être quasiment anéantis par le IIe Reich.
Pour la première fois, un état a planifié explicitement l’extermination de deux peuples : les Namas et les Héréros. L’Allemagne y a commis son premier génocide. Le premier du XXème siècle. Ce qui était alors le IIème Reich y a aussi expérimenté les camps de concentration et les études raciales.
Aujourd’hui, ils sont une poignée à lutter contre l’oubli. Depuis l’indépendance de la Namibie en 1990, les descendants des communautés Héréros et Namas se battent désormais ouvertement pour que l’Allemagne reconnaisse ce génocide. Les historiens, eux, débattent des concordances et des liens avec la Shoah.
Ce documentaire retrace ce pan de l’histoire contemporaine longtemps ignorée, à travers des images d’archives inédites et des témoignages jusque là soumis au silence.

Auteur : Anne POIRET

Réalisation : Anne POIRET

PRODUCTION : BO TRAVAIL !

DIFFUSION : France 5

Durée : 52 mn