Retour à la liste

Népal, entre altitude et spiritualité

Résumé

Sophie est dans un taxi et regarde par la fenêtre l’effervescence de la capitale du Népal , Katmandou. Elle retrouve Benoît , un français avec qui elle a rendez-vous . Pendant ses études de tourisme, il y a 10 ans, Benoît est venu faire du bénévolat au Népal. Naturellement, il tombe amoureux du pays, de son histoire, de ses paysages…

Ils se rendent donc au pied du Swayambunath, dit le Monkey Temple, un de ses endroits préférés de Katmandou. Ce lieu est surnommé ainsi suite aux nombreux singes qui habitent le temple.

Le moment est venu de se plonger dans le centre ville et Benoit propose à Sophie d’emprunter un pousse-pousse, un rickshaw, moyen très populaire pour se déplacer ici.

Au bout de quelques minutes, ils arrivent au centre historique de Katmandou..

Sophie fait la connaissance de Pasang, l’ épouse népalaise de Benoit , et Jade leur petite fille de 3 ans.

C’est aujourd’hui qu’ils partent en trek dans le Langtang : au village de Thulo Syabru, où Pasang est née et où vit encore sa famille. Pour s’y rendre, ce n’est pas une mince affaire : 6H de jeep et 3h de marche sont nécessaires.

Ca y est ! Tout l’équipe est arrivé à son but : le village Thulo Syabru. Le village de Pasang est à 2.200 mètres. Face à eux, les montagnes du Langtang, et ses sommets.

Benoît, Pasang Sophie et Jade avancent dans le village aux 150 maisons et 1.000 habitants. Parmi lesquels, presque toute la famille de Pasang. En 2015, le séisme avait rasé presqu’entièrement le village, mais aujourd’hui, tout a été reconstruit : maisons, écoles, gîtes… Grâce – entre autres- à l’association qu’ils ont créée.

Les retrouvailles entre Pasang et son frère se font à la népalaise : fortes, mais pudiques. Au Népal, il est culturel de ne pas montrer de sentiments trop expressifs.

Après la soirée familiale, Sophie remercie Benoit et Pasang pour cette expérience.

Le couple en profite pour l’inviter à revenir les voir à Katmandou une dernière fois pour le festival de Tihar : le festival annuel des lumières.

Le lendemain , Sophie est à bord de son avion et arrive à Sauraha. Principale porte d’entrée du parc national de Chitwan, ce village s’est développé au rythme du tourisme. Sa longue rue principale est bordée de nombreux hôtels, restaurants et… éléphants qui déambulent nonchalamment guidés par leurs cornacs.

Alors que Sophie remarque des cornacs et touristes à dos d’éléphants dans le village, elle aborde Floriane pour lui demander son avis sur la question.

Floriane lui parle alors de la condition de l’éléphant au Népal et l’association qu’elle a créée « Stand Up 4 Elephant » : c’est le moment de l’ »Elephant Hour » : pendant une heure, Sophie et Floriane peuvent accompagner un éléphant et son bébé pour une petite sortie.

Plus tard, Floriane et Sophie arrivent au Chitwan Park, le premier du pays (1973), et sont accueillies par Ravi, l’ami de Floriane et le guide obligatoire qui les accompagnera à l’intérieur du parc. Ravi les met en garde et leur indique les consignes de sécurité puis ils montent tous ensemble sur une jeep, et les voilà partis pour le safari.

Le lendemain , Sophie est dans le bus dans la vallée de Katmandou. Elle descend à Panauti. C’est la troisième ville royale du pays, ce qui lui a permis de s’enorgueillir de nombreux bâtiments anciens et de jolis temples.

Sophie marche le long de la rivière Punyamati qui traverse la ville et arrive à la maison de Shila, chez qui elle a prévu de s’installer. Elle vit auprès de son un mari et sa fille adolescente Amy. Shila est une pro de la cuisine traditionnelle du Népal. Elle est l’une des pionnières de l’autonomisation des femmes à Panauti grâce au projet Community Homestay

C’est toujours une joie pour Shila de recevoir des touristes chez elle : elle a créé cette association pour que les femmes de la ville puissent s’émanciper et travailler : une aubaine au Népal. Les femmes de l’association arrivent chez Shila.

Sophie, les rencontre et commence l’atelier cuisine avec elles. Shila prend le temps d’expliquer à Sophie comment réaliser un dal bhat : le plat national népalais : du riz, des lentilles et autres légumes.

A la fin de son voyage , Sophie a retrouvé Pasang, la femme népalaise de Benoît. Elles sont au marché central de Katmandou. Comme prévu, ils vont célébrer aujourd’hui le festival Tihar, tradition hindouiste. Si Pasang et sa famille sont bouddhistes, ils célèbrent quand même le festival : ici au Népal, c’est le cas de tout le monde car c’est devenu culturel plus que religieux. Dans Katmandou, les monuments religieux sont tous éclairés par des centaines de bougies.

La cérémonie commence, aujourd’hui, c’est « Bhai Tikha » : on célèbre les frères et sœurs On dit que c’est l’occasion pour les enfants uniques d’avoir un frère ou une sœur ce jour-là de l’année.

Après la petite cérémonie, Benoît invite Sophie à prendre de la hauteur pour la fin de son séjour, et admirer Katmandou et ses lumières.

L’équipe d’Echappées Belles Népal

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateurs : Mathieu DESPIAU

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI: Maxime SOUVILLE

Assistants : Patrick LEFRERE  + Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction :  Lea COULARD