Retour à la liste

Nice, l’art de la fête

Résumé

Sophie sort de la gare : elle est en plein cœur de Nice, la perle de la Côte d’Azur.

Sophie rencontre Cédric, Niçois très impliqué dans la préparation du traditionnel Carnaval de Nice …Avant de démarrer leur balade niçoise, Cédric en profite pour offrir à Sophie quelques brins de Mimosa, symboliques de Nice, pour saluer son arrivée !

Cédric emmène ensuite Sophie découvrir la fameuse Promenade des Anglais, ou « la Prom’ » pour les locaux : 8 km de long pour profiter du bord de mer et des palmiers.Il est maintenant l’heure pour Sophie de découvrir l’univers carnavalesque de Cédric ! Il l’invite à découvrir la Maison du Carnaval, où sont stockés tous les chars sur lesquels il travaille pour le Carnaval qui va bientôt démarrer ….

Cédric doit s’occuper des dernières installations pour le Carnaval mais il conseille à Sophie de se rendre aux halles Spada, non loin de là : c’est là-bas que sont stockées toutes les fleurs et les chars qui vont être utilisés pour la bataille de fleurs. Et aujourd’hui, c’est le jour du piquage ! Il ne faut pas que Sophie manque ça.

Caroline accueille Sophie et lui fait découvrir les costumes sur lesquels elle travaille depuis des mois. Mais le spectacle du jour, c’est le piquage des fleurs sur les chars ! Il y a près de 2.500 tiges de fleurs et de branchages sur chaque char.

Un peu plus tard, Sophie a quitté le centre-ville . Elle a rejoint l’arrière-pays niçois.

La petite camionnette d’un épicier s’arrête à sa hauteur : Rénato , épicier ambulant , lui propose de l’y déposer. Sophie monte dans la camionnette. Légumes, fruits, viande… Sophie l’aide dans sa distribution de produits frais dans les petits villages .

A la fin de sa tournée, Sophie a rendez vous sur l’eau, à bord d’un canoë-raft, en compagnie de Mathieu. Ensemble, ils naviguent sur le fleuve de la Roya, ce petit fleuve côtier qui prend sa source en France au col de Tende.  A la fin de leur balade aquatique, Mathieu et Sophie arrivent sur le lac de Breil, où ils laissent le canoë pour visiter le village.

Pour récompenser leur effort sportif, Mathieu invite Sophie chez lui, pour profiter de la vue un peu, mais pour casser la croute surtout. A pied, Sophie continue son voyage en pays niçois. A quelques kilomètres de Nice, elle se trouve sur le chemin qui relie Saint-Paul-de-Vence à La Colle-Sur-Loup. Elle entre dans une petite exploitation de légumes : une boutique de producteurs locaux.

Parmi les clients, Laurence est une habituée. Elle salue Sophie . Elles choisissent ensemble les légumes dont Laurence a besoin : cet après-midi, elle va donner un cours à son atelier. Un véritable cour de cuisine niçoise, comme elle aime. Laurence a choisi une recette bien particulière et évidemment niçoise : pissaladière et salade niçoise.

Le jour J est arrivé ! C’est le début du Carnaval.

Comme prévu, Sophie retrouve Caroline très tôt ce matin : sur place, les coiffeurs et les couturières sont déjà là pour préparer les filles à la bataille de fleurs qui aura lieu cet après-midi. il est l’heure de se rendre sur la place Masséna, où va se tenir la fameuse bataille des fleurs !

Sophie se prête au jeu avec Caroline, auprès des danseurs, des comédies, des musiciens… La journée de fête continue : il est maintenant l’heure pour Sophie de quitter Caroline et d’aller retrouver Cédric sur son char pour clôturer sa journée en beauté …

L’équipe d’Echappées Belles Nice

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateurs : Franck POIRIER + Denis CHALOYARD + Erwann LOUSSOT

Ingénieur du son : Mathieu CHIAVERNI

JRI: Régis CROIZER

Assistants : David BENSAID  - Mathieu CHIAVERNI

Assistante de rédaction :  Léa COULARD