Retour à la liste

Les Olympiades des Métiers

Résumé

Après Abu Dhabi, les Olympiades des métiers prennent cette année la direction de Kazan en Russie. Cette compétition organisée tous les deux ans permet aux jeunes du monde entier de mesurer leur talent à l’échelle internationale. Durant 4 jours, 1200 candidats issus de 62 pays s’affrontent dans plus de 50 métiers différents. Lycéens, apprentis, étudiants, compagnons, salariés ou auto-entrepreneurs, tous ont pour ambition le titre champion du monde !!!
Nous vous proposons de suivre pendant plusieurs semaines, la préparation et le déroulement de cette compétition à travers les trajectoires de ces jeunes passionnés.
François est toqué de cuisine. Depuis l’âge de 5 ans, il confectionne des gâteaux avec sa mère. Une passion ne l’a jamais quittée. Aujourd’hui, il a décidé de relever un challenge encore plus ambitieux : décrocher le titre de champion du monde en cuisine aux World Skills. Une tâche délicate car aucun candidat français n’a été sacré. Pour François, toute autre résultat que la médaille d’or sera un échec…
Chez les Trabelsi, on est dans bâtiment de père en…fils ! Samy ne déroge pas à la règle. A 15 ans, il est « embauché » par son père. Au programme : pose de cloison dans la maison familiale !!! Une révélation…Pour se montrer digne de son père, son modèle, il a décidé de se lancer à l’assaut des World Skills section bâtiment et travaux public. Samy va tenter décrocher l’or sous le regard comlice de son père.

Coach, grand frère, nounou, technicien… Charles Henri est l’un des team-leader de l’équipe de France. A Kazan, il devra porter toutes les casquettes pour aider les jeunes participants à se surpasser et à décrocher un maximum de médaille. Les consignes sont claires, la France doit se hisser dans le top 5 du classement des meilleures nations. Pour obtenir ce résultat, Charles Henri va jeter toutes ses forces dans la compétition et encadrer 24 heures sur 24, les 43 jeunes participants.

Réalisateur : Michaël BERDOUCHE

Rédacteur en chef: Yann ARNOUX

Diffusion : M6 ( 66 Minutes Grand Format )

Production :  Bo Travail !

Durée : 40 mn