Retour à la liste

Ouzbékistan, sur la route de la soie

Résumé

La cinquième meilleure audience de l’histoire d’Echappées Belles:  1 304 000 téléspectateurs et une PDA de 4,9 %.

 

Avec ses presque 450 000 km² et ses 27 millions d’habitants, l’Ouzbékistan attire de plus en plus de visiteurs. Si Tachkent est la capitale de l’Ouzbékistan, le pays et surtout connue pour la ville de Samarkand réputée pour ses monuments impressionnants. Passage obligé sur la route de la soie, le pays conserve des témoignages de ce passé glorieux.

Sophie Jovillard marche dans Tachkent. Elle arrive sur la grande place Amir Timur où Gouli, interprète et professeure de français l’attend.

Pour se rendre au marché, direction le métro, richement décoré.

Les deux amies arrivent devant le marché de Chorsu.

Les deux amies d’arrêtent devant l’échoppe d’un vendeur d’étoffes en soie. C’est l’occasion pour Sophie d’en apprendre davantage sur la fameuse Route de la Soie.

Sophie et Gouli marchent à présent jusqu’à la gare.

Les deux femmes vont prendre l’Afrosyab : le seul train à grande vitesse ouzbek ; direction Samarkand, la ville où Gouli a passé toute son enfance, et aussi l’une des plus belles villes du pays.

Une fois arrivées, elles passent devant le mausolée de Gur Emir, puis à Registan square et ses trios madrasas.

Bakhriddin, qui travaille a la préservation de ces sites,  propose aux deux amies de découvrir ce monument qui est l’incontournable de l’Ouzbékistan.

Gouli tient maintenant à faire découvrir à Sophie l’un des artisanats typiques d’Ouzbékistan. Les deux femmes prennent le taxi et se dirigent vers l’atelier de Zarif, à Konigil, 8km du centre-ville.

Gouli présente Zarif à Sophie.

Zarif montre à Sophie chaque étape de préparation du papier de soie  : la découpe des branches des mûriers à partir de laquelle on fait le papier, le trempage du bois, le nettoyage, l’ébouillantage, puis le broyage, pressage, séchage et polissage.

Les deux femmes  sont maintenant dans le quartier de « Galaosiyo ». C’est ici qu’on fait les meilleurs « nonvoy » du pays. Des pains traditionnels ouzbeks qu’on achète souvent en coin de rue ou sur les marchés.

Sophie et Gouli doivent se faire belles. Gouli présente à Sophie Saddam, étudiant en tourisme de 24 ans qui se marie. Saddam invite Sophie et Gouli pour le début des festivités de son mariage ou « Nikoh Tuyi » en ouzbek.

Plus tard, Sophie est en voiture avec le conducteur de sa voiture de location. Ils se dirigent vers Boukhara. Si Sophie ne conduit pas, c’est qu’en Ouzbékistan, il est impossible de louer une voiture sans le chauffeur pour la conduire.

Sophie s’arrête à l’hôtel Amelia. Un très joli hôtel typique ouzbek tenu par Bahodir. Les deux amis se dirigent vers le centre ville et le  bassin Liab i Kaouz : l’un des plus beaux endroits de Boukhara, mais aussi, un lieu de vie.

A présent, ils arrivent devant l’ensemble Poy Kalon, qui réunit à la fois une mosquée, une médersa et un minaret.

Bahodir tient à faire découvrir à Sophie grande tradition ouzbèke : le tissage des suzanis.

Après cette découverte, Bahodir propose à Sophie de déjeuner. Et quoi de mieux puisque Sophie est en Ouzbékistan que de découvrir le Plov, plat traditionnel ouzbek ?

Le surlendemain matin, Sophie est au village de Tchinobod, dans la maison de Moustafa, éleveur de chevaux.

Autour d’un thé, Moustafa donne à Sophie le programme de la journée : Ils vont aller rejoindre le troupeau, à 130 km de là, dans les steppes.

Sophie découvre le camp où Moustafa a installé ses 60 chevaux, et sa yourte. A côté de son camp, un de ses amis élèvent ses chameaux.

Sophie prend le temps de profiter du paysage qui l’entoure. Moustafa vient la voir pour lui parler d’une surprise qu’il a organisée pour sa venue.

Moustafa va diriger un entraînement de oulak, un jeu traditionnel  non loin du camp.

C’est parti pour une trentaine de minutes d’une chorégraphie impressionnante entre les cavaliers. A la fin de la partie, Sophie va recueillir les impressions du fils de Moustafa.

Il est maintenant temps de préparer la chèvre pour la manger.

A la fin du repas, Sophie remercie Moustafa de l’avoir emmenée dans son univers et lui avoir fait découvrir son mode de vie.

L’équipe d’Echappées Belles Ouzbékistan

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son : Greg COOK

JRI :  Sylvain PIERRON

Assistants : Julien ROUSSEL/ Mathias BRACHO LAPEYRE

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE