Retour à la liste

Patagonie, apprivoiser une terre sauvage

Résumé

La Patagonie s’étire sur plus de 2 000 km, du Río Colorado au Nord, au Cap Horn, pointe australe du continent sud-américain. Découverte par Magellan il y a cinq siècles, elle reste l’une des régions les plus extrêmes et inhabitées de la planète.

A l’extrême sud de ce désert humain, la Terre de Feu, un archipel d’îles inexploré, qui offre des paysages aussi magnifiques que sauvages, pour ne pas dire hostiles.

Ismaël va partir à la rencontre de ceux qui ont choisi de dompter ces territoires sauvages et parfois isolés, sur terre avec les gauchos, sur la mer agitée en kayak, ou au milieu des glaciers en croisière…

Il arrive à l’Estancia Mercedes. C’est Sebastian, gaucho de la Estancia Mercedes qui l’accueille.Autour de l’estancia, c’est l’ébullition : Les frères de Sebastian sont en plein arreo, ou acheminement des vaches au bercail. Après cette arrivée musclée, il est temps pour Ismaël d’aller s’installer. Le lendemain, ils vont découvrir sa péninsule à cheval.

Le lendemain, Ismaël arrive en voiture à La Peninsula et y fait la connaissance de Paulina, gérante du « Mouton Vert », une marque de vêtements fabriqués à partir de laine de moutons Mérinos..

Les propriétaires sont déjà en pleine action : ils sont en pleine tonte de leurs moutons mérinos. C’est à Paulina qu’est destinée cette matière première. Un seul bateau permet de quitter cette péninsule pour rejoindre le village de Puerto Natales. Ismaël et Paulina montent à bord.

Là-bas, Ismaël fait la rencontre des artisanes qui s’attellent à tricoter les vêtements du Mouton Vert. Ismaël en apprend davantage sur elles, et sur leur parcours.

Ismaël rejoint Punta Arenas.Il se rend jusqu’au mirador Cerro de la Cruz, depuis lequel on a un point de vue privilégié sur la ville. C’est ici qu’il a rendez-vous avec Victor Lopez, natif de Punta Arenas. Mais Victor a du travai : il doit terminer la mise en place de la croisière qui quittera le port de Punta Arenas demain. Il lui conseille d’aller rendre visite à un ami qui propose des tours en Kayak…

Le lendemain matin, Ismaël retrouve Victor : ils vont embarquer à bord de l’Australis, un bateau de croisière qui va les conduire en Terre de Feu. Ismaël se réveille dans sa cabine, à bord de l’Australis. Il admire les paysages glacés qui défilent par la fenêtre.

Il est l’heure de partir en excursion. Ismaël et Victor montent sur un zodiac, avec d’autres passagers, pour débarquer dans la baie d’Ainsworth située dans le Parc National Alberto de Agostini. Puis le groupe rejoint cette fois les îlots Tucker observer la grande colonie de cormorans royaux et de manchots de Magellan (jusqu’à 4000).

Le bateau poursuit son expédition jusqu’à l’imposant glacier Pia, qui se dresse devant lui du haut de ses 300 mètres.

Après un stop spectaculaire par le Cap Horn, le paquebot rejoint peu à peu le port d’Ushuaïa. Ismaël est arrivé au bout du monde, ou presque.

L’équipe d’Echappées Belles Patagonie

Animateur : Ismaël KHELIFA

Réalisateurs : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI: Maxime SOUVILLE

Assistants : Oriane LAROMIGUIERE + Thibault ROSSI

Assistante de rédaction :  Carla MELENDEZ