Retour à la liste

Le Pays Basque

Résumé

Sophie marche dans les rues d’Espelette au milieu des façades tapissées de piments rouge vif .

C’est sur la place du village qu’elle fait la rencontre de Flora, restauratrice tombée amoureuse du Pays Basque.

Flora et Sophie partent à la découverte de ce village emblématique.

Ensuite, elles vont à la rencontre de Pierre Dospital dit « Peio Doxpi », figure locale, dans le café qu’il a monté à Espelette, « Chez Doxpi », depuis repris par son fils. Peio termine son café et propose d’emmener Sophie et Flora à la découverte de l’un des joyaux du village : L’église Saint-Etienne d’Espelette dont l’intérieur a récemment été restauré.

Après cette parenthèse, Sophie et Flora se remettent en route. Elles font une halte chez Stéphane, un producteur de grand maïs roux,  qui est en compagnie de Clément, le conjoint de Flora.

En ce moment, chez Stéphane, le maïs grand roux est en pleine pousse. L’agriculteur parle à Sophie de cette variété locale qu’il tente de relancer avec d’autres producteurs.

Sophie, Flora et Clément arrivent au restaurant Choko-Ona.

Clément amène Sophie en cuisine et de lance dans la préparation de sa recette : Polenta de maïs et feuille de piment de Stéphane, bas joue de porc Kintoa de Christian Aguerre et tomate au piment.

 

Sophie arrive à Larressore, un village voisin d’Espelette. Elle est accueillie par Liza, une fabricante de Makilas (artisane et gérante de l’entreprise fondée par sa famille 7ème générations auparavant), au cœur de son verger de néfliers.

C’est là que le processus de fabrication des makilas démarre. Liza réalise un marquage sur une branche et montre à Sophie comment le bois évolue pendant encore 10 ans avant d’être façonné par les artisans.

Ensuite, Liza invite Sophie dans son atelier à 200 mètres de là et lui présente son équipe d’artisans parmi lesquels se trouvent des maîtres d’art.

Le lendemain, Sophie arrive à la ferme Ostalapia, une maison d’hôtes située dans le village d’Ahetze à 10 minutes de Guéthary. Elle est accueillie par Elisa.

Au village, Sophie  est accueillie au village par Jean-Michel, un natif de Guéthary.

Afin de profiter de profiter des lieux sous un autre angle, Jean-Michel propose à Sophie de prendre le large.

Sophie Sillonne maintenant  les routes basques à bord de sa voiture. Elle se rapproche progressivement des montagnes pyrénéennes, jusqu’au village de Sare.

Sophie marche jusqu’à la gare du train de la Rhune, c’est là qu’elle fait la connaissance de Xabi, conducteur du train .

Xabi invite Sophie à bord de ce train TPV « Très Petite Vitesse ». A l’avant, Xabi occupe à ce moment-là le poste d’oeil du train. Le but, surveiller la voie pour le conducteur qui n’a pas de visibilité. Au cours du Voyage, Xabi en apprend davantage à Sophie sur l’histoire du train de la Rhune et sur son territoire.

 

Plus tard, dans le village de Sainte-Engrâce, Sophie retrouve Jean-François, un spéléologue passionné devenu directeur de la Grotte de la Verna.

Après s’être équipés, ils se mettent en direction de la grotte qui n’est autre que la plus grande cavité aménagée au monde.  Dès l’ouverture de la porte, le froid se fait sentir avec le courant d’air présent dans le tunnel, le ressenti est de 2° avant de passer à 5° dans la salle principale.

Sophie et Jean-François traversent le tunnel de 660 mètres, creusé dans la roche, permettant d’accéder rapidement à la salle souterraine.

village natal…

 

Le lendemain matin, Sophie arrive dans le petit village d’Urepel, face à la ferme de Miren, là où elle lui a donné rendez-vous. Elles se prennent le chemin ducayolar de Miren, une bonne marche les attend.

Comme chaque matin, l’une des premières tâches de Miren est de retrouver la trace de son troupeau.

La production de fromage étant terminée, Miren se rend chaque jour auprès de brebis e son troupeau afin d’effectuer des soins sur ses quelques 300 brebis et de s’occuper de ses terres.

Sophie marche dans les rues d’Itxassou. Elle se rend au « Mur à Gauche », le trinquet du village. C’est là qu’Alain lui a donné rendez-vous. Ce matin, il supervise l’entraînement d’une équipe 100% féminine de pelote car depuis quelqu

 

Alain présente à Sophie l’équipe du jour, en plein échauffement. Ils assistent à un entraînement de pelote creuse, un nouveau type de pelote qui représente l’avenir selon Alain.

L’équipe d’Echappées Belles Pays Basque

Présentation: Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Sophie VERNET

Assistant : Julien MAS Patrick LEFRERE

Assistante de rédaction : Noëmie BEILLON