Retour à la liste

Week end autour du Perche

Résumé

Situé à cheval entre l’Orne et l’Eure-et-Loir, le Perche, est une région authentique et pleine de charme, labellisée « Parc naturel régional » pour préserver ce patrimoine exceptionnel où les traditions sont bien vivantes.
Mais la vraie force de ce territoire rural, c’est son célèbre cheval de Trait : le Percheron. Cet emblème de la région a su trouver ses lettres de noblesse bien au-delà des frontières du Perche.
Sophie est en voiture 2CV sur les routes sinueuses du Perche. Autour d’elle défilent les paysages verdoyant de cette région rurale.
Elle rejoint Pierre-Yves Bonnot qui l’accueille . Pierre-Yves fait à Sophie une petite visite de Mortagne-au-Perche
Pierre-Yves Bonnot, décorateur, peintre naturaliste est hôte de la « Maison d’Hector ».Ils arrivent en voiture à Saint-Mard-de-Réno, petit village percheron .Pierre-Yves a eu le coup de coeur pour cette longère typique, qu’il a restauré entièrement.
Alain, le conjoint de Pierre-Yves les accueille à bras ouverts, accompagné d’Hector, le chien mascotte puisque la maison porte le nom de « maison d’Hector ».
Aujourd’hui, Pierre-Yves souhaite emmener Sophie rencontrer l’un des talents du Perche.
Thierry est le dernier girouettier artisanal de France.
Thierry propose à Sophie de lui fabriquer une girouette, qu’il lui livrera avant la fin de son weekend.

Plus tard, Sophie arrive dans sa 2CV dans l’aérodrome de Mortagne-au-Perche. Elle a rendez-vous avec Denis, le président du club. Denis va montrer à Sophie le Perche, vue du ciel.
Le lendemain, Sophie marche seule dans le ravissant village de Montligeon.
Elle arrive au pied de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Montligeon. Un échafaudage masque une partie de la façade, car des travaux de restauration sont en cours.
Sophie monte 40 mètres plus haut pour rejoindre Laëtitia, qui restaure l’une des statues de la cathédrale.
L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ce haut lieu de pèlerinage.

Plus tard, Sophie arrive à bord sa 2CV et se gare à la ferme de l’Yonnière.
Le lieu a tout de la carte postale Percheronne. A l’extérieur, des vaches normandes sont en train de brouter.
C’est Justine qui vient l’accueillir et lui présente sa ferme, puis lui propose d’aller faire un tour dans le verger. Là-bas, Jérôme Forget, l’autre maître des lieux, est en train de planter un poirier. Jérôme Forget, est producteur de cidre et de poiré et éleveur de vaches laitières
Sophie aide Jérôme à planter un poirier et en apprend davantage sur ce patrimoine naturel, endémique à l’Orne et le Perche
C’est justement la saison de récolte des poires en ce moment.
Il est temps de se retrousser les manches. Ici, on ramasse à la main !
Après la cueillette, les fruits doivent être directement pressés, pour en extraire le jus. C’est une grande machine qui s’occupe de cette besogne, toujours sous l’œil attentif de Justine.
Une fois le pressage effectué, le jus va dans des cuves, où il pourra maturer pendant plusieurs semaines avant la mise en bouteille.

Sophie est de retour dans sa maison d’hôte. Pierre-Yves propose de lui montrer comment reconnaître les bons champignons, lors d’une balade à forêt.
Sophie accepte.
Pierre-Yves et Alain sont aussi passionnés par la gastronomie Percheronne. Ils vont cuisiner avec Sophie une spécialité locale, à base des champignons cueillis la veille.
Alors qu’ils mangent, ils reçoivent la visite de Thierry Soret, le girouettier qui a une surprise pour Sophie, il lui a apporté sa girouette personnalisée !

A Nogent-le-Rotrou , ce samedi matin, c’est jour de marché. Alban Cristin et Laurence Klein sont propriétaires du Manoir de Lormarin depuis une vingtaine d’année. Mi-normand, mi-bourguignon, Alban a exercé longtemps sa profession d’antiquaire en région parisienne, avant de tomber sous le charme de la région Percheronne, lors d’un séjour avec sa femme.
Sophie et Alban font un arrêt à la chocolaterie Les Délices de Saint Pol, pour acheter les célèbres Bouchons nogentais, des chocolats en forme de bouchons de champagne.
Alban invite Sophie à venir chez lui, dans son manoir , à quelques encablures de Bellême. Sophie découvre aux côtés du couple ce bâtiment historique. Alban raconte l’histoire de ce manoir à Sophie pourquoi le Perche en compte plus qu’ailleurs …
Pour conclure ce voyage, Sophie arrive à la ferme de la Michaudière . Direction les écuries : aujourd’hui, Lucie doit travailler un nouveau tour de voltige, pour le spectacle qui aura lieu dans quelques heures.
Jean Dinard a acheté en 1984, une ferme typique du bocage normand. Les bâtiments étaient délabrés et laissés à l’abandon depuis plus de quarante ans. Jean a décidé de les restaurer dans le respect de la tradition normande.
A présent, il est temps de rejoindre le spectacle.
Sophie rejoint les bancs du public pour applaudir ces maîtres de la voltige.

L’équipe d’Echappées Belles le Perche

Animateur : Sophie Jovillard

Réalisateurs : Pascal André Villa/ Erwan Loussot

Ingénieur du son : Régis Muller

JRI: Sylvain Pierron

Assistants : Nicolas Adalbert/ David Bensaïd

Assistant de rédaction :  Carla Melendez