Retour à la liste

Pérou, le rêve incas

Résumé

Jérôme est au Pérou dans les rues de Cusco. Il arrive sur la place des armes où il a rendez-vous avec Ricardo. Cusco est à 3400 mètres d’altitude, l’oxygène s’y fait rare. Ricardo propose à Jérome d’aller prendre un remède local. La feuille de Coca .

Ricardo et Jérôme se rendent en voiture en route dans la Vallée Sacrée Sur la route vers le Machu Picchu, Maras, un petit village, résiste encore un peu au tourisme de masse. Ici, 700 familles vivent et travaillent le sel. Elles sont organisées en coopérative, loin de l’Etat péruvien.

Jérôme et Ricardo sont à la gare de Ollantaytambo. Ils montent à bord du vistadome qui les emmène vers la 7e nouvelle merveille du monde : Le Machu Picchu.

Les deux hommes entrent par le temple du soleil. Ils se dirigent vers la place principale Intiwatana.

Ricardo et Jérôme s’éloignent de la multitude de touristes pour prendre une dernière fois la mesure du lieu et se dire au revoir.

Aujourd’hui les conditions sont bonnes pour faire un saut en parapente au-dessus des plages de Lima. Jérôme découvre la capitale par les airs. Arrivé sur la plage Jérôme rencontre Carolina. Ils déambulent dans le centre de Lima, la Plaza Mayor reste encore incontournable.

Après avoir fait le tour de la place, Carolina et Jérôme prennent la voiture pour se rendre dans les nouveaux quartiers de la ville au sud. Il faudra de bonnes minutes dans cette ville tentaculaire pour atteindre le marché de Surquillo. Carolina est fière de son restaurant, elle fait faire le tour du propriétaire à Jérôme, lui présente ses équipes.

Jérôme enfile un tablier et donne un coup de main à la chèfe. Ici, la cuisine est une fusion entre la cuisine péruvienne et la gastronomie japonaise.

Jérôme prend dans l’avion puis se rend en voiture. Il essaie de trouver son chemin en direction de la presqu’île de Llachon .. Jérôme demande où est la maison de Félix. Il arrive enfin à sa maison d’hôte. Félix et son épouse Majina l’attendent sur le péron. La terrasse de la maison a une vue imprenable sur le lac.

La femme de Félix, Majina, est entrain de tisser. Félix a préparé les Kayaks pour découvrir le lac. Les deux hommes embarquent. Félix propose à Jérôme d’aller sur l’île en face, mais pour cela il faut 1h40 de traversée… Le reste de la famille est entrain de préparer le déjeuner. Tout le monde se met à table. Entre eux, ils parlent Quechua mais tout le monde parle aussi un peu espagnol.

Le voyage se terminera en musique , au son de la flute de pan…

L’équipe d’Echappées Belles Pérou

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Régis CROIZER

Assistants : Mathias BRACHO

Assistant de rédaction : Julia RAMIREZ