Retour à la liste

Polynésie, un gout de paradis

Résumé

Perdue au milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie Française est la destination paradisiaque par excellence. Avec ses lagons colorés et ses plages enchanteresses, elle fait toujours autant rêver.

Alors qu’elle marche sur la plage de Matira, elle fait la rencontre de Teva Victor, originaire de Bora-Bora et fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor.Tiga suit Teva jusqu’à son bateau, accosté pour faire un tour de l’île surnommée la perle du Pacifique. Ils passent devant un petit îlot, il s’agit de l’île privée sur laquelle a vécu Teva durant sa jeunesse, aux côtés de son père Paul-Emile. Là-bas, se dresse une statue de pierre, que Teva a sculptée de ses mains. Ils s’arrêtent ensuite sur un site très apprécié des amateurs de faunes marines car ici il est possible de nager aux côtés des raies dans une eau translucide !Un avion les conduit jusqu’à Tahiti.Tiga monte dans la voiture de Teva et ils se mettent en route pour se rendre dans la Vallée de Papeeno et arrivent dans une « carrière » de pierres volcaniques. Depuis quelques années, Teva est sculpteur de « tikis ».

Au marché de Papeete Sophie fait la rencontre de Roger. Raumata, 15 ans et son père Roger, sont tous les deux unis par la même passion : la musique polynésienne. Immergée dans une famille de musiciens, Raumata a été bercée depuis son jeune âge par la musique tahitienne. Quand son père Roger Tetuanui remarque sa voix alors qu’elle n’a que 3 ans, il décide de l’emmener au studio d’enregistrement. La jeune fille côtoie alors des groupes tels que Manahune, Royal Band, ou encore l’illustre Gabilou. C’est vers l’âge de 7 ans qu’elle chante ensuite pour la première fois devant un public. Très vite, elle se découvre une affection toute particulière pour le ‘ukulele et la guitare, même si elle prend des cours de piano pendant huit ans. Aujourd’hui, la lycéenne, du haut de ses 15 ans, est déjà une star à Tahiti, connue notamment pour ses « covers » sur YouTube et sa page Facebook.

Roger emmène Tiga à pied au temple protestant Béthel dans lequel il a l’habitude de se rendre avec sa femme. Après la messe, Roger propose à Tiga d’aller chez lui, pour rencontrer sa famille.

C’est un soir important pour Raumata : Elle va se produire pour la deuxième fois seulement devant un public dans le bar …. Sur scène, elle est accompagnée par le groupe de danseuses avec qui elle prend des cours chaque semaine.

Tiga se rend en taxi jusqu’à la commune de Paea. Sur l’unique route qu’elle emprunte, le visage de Tahiti est déjà bien différent de Papeete, bien plus sauvage.

Au bout du chemin, Maeva Shelton attend Tiga. Elle est arrivée à destination.Maeva Shelton est auteure de livres de recettes de cuisine polynésienne.

Aujourd’hui, Tiga va découvrir LA spécialité culinaire de Polynésie, l’ « ahima’a », cuisiné grâce au four tahitien.

Tiga se balade maintenant sur la plage de la Vallée Blanche.Sur la jetée, elle fait la rencontre de Nicolas Buray, qui prépare son bateau avant de partir en excursion.Aujourd’hui, Nicolas a une mission d’observation pour effectuer un recensement sur les requins qui peuplent les eaux polynésiennes. Il propose à Tiga de le suivre. Tiga enfile sa tenue. Une fois prête, elle plonge avec Nicolas. Nicolas dépose Tiga sur l’île de Moorea ou Tiga a rendez vous avec une école de danse traditionnelle .

Le lendemain, Laurence, la jeune femme qui héberge Tiga , se rend au club de Va’a, la fameuse pirogue polynésienne. Tiga et Laurence montent sur le bateau de Tibault, le professeur à l’origine de la création de cette formation dans le cursus scolaire de ce collège.

Après ce cours , Tiga a encore un peu de temps pour profiter de la couleur incroyable des lagons, mais il lui faut conclure ce voyage .

Nous la retrouverons très vite dans d’autres destination …

 

L’équipe d’Echappées Belles Polynésie

Animateur : Tiga

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Assistante de rédaction :  Carla MELENDEZ