Retour à la liste

Un avant goût d’été au Portugal

Résumé

On retrouve Tiga en compagnie de Jaime sur les canaux d’Aveiro à bord d’un « Moliceiro », une embarcation traditionnelle ….

Ensemble, ils évoquent le passé de la ville: l’importance de la mer, la culture des algues, la pêche, le sel. Jaime explique à Tiga la position privilégiée de la ville par rapport au littoral et ses canaux qui lui donnent un accès à l’océan.

Après leur balade en Moliceiro sur les canaux. Jaime invite Tiga à déguster la spécialité de la ville, les « Ovos moles ».

Tiga prend ensuite la route vers Murtosa, une langue de terre, entre océan et lagune. Sur la plage, bordée par les maisons colorées, les baigneurs et autres surfeurs s’en donnent à cœur joie en cette journée ensoleillée. Tiga longe la promenade et admire les façades des « Palheiros », maisons aux façades rayées de couleurs vives caractéristiques de cette station balnéaire du centre du Portugal.

Elle retrouve Jaime Domingos à son école de surf. Tiga se change, et ils partent sur la plage. Ensemble, ils se mettent à l’eau pour une session de surf.

Paulo est un amoureux de la nature. Il travaille depuis ses débuts pour la société portugaise de botanique. Il a été récemment mandaté par l’institut de conservation de nature du Portugal pour établir la liste rouge de la flore portugaise.

En véritable passionné, ce spécialiste des espèces végétales ne manque pas de jouer les guides et faire découvrir les beautés naturelles de sa région. Tiga fait la rencontre de Paulo. Il explique à Tiga qu’il peut lui faire découvrir les plus beaux endroits du parc et même l’amener à découvrir de petits villages isolés, qui respirent encore toute l’âme portugaise.

Les passerelles en bois permettent de découvrir les différentes beautés de ce parc naturel : rapides, petites plages, cascades, flore, faune,…

Arrivée au village, Tiga retrouve Filipa, la compagne de Paulo qui prépare le Broa dans son four à bois traditionnel. Un pain traditionnel à base de maïs. A Porto ,Tiga va découvrir grâce à Ricardo, un franco-portugais amoureux de sa ville, les charmes de la capitale du Nord du Portugal.

Ricardo lui propose de l’accompagner pour découvrir les incontournables de Porto mais surtout ce qui fait la richesse de la ville, ses habitants. En redescendant vers la Place de la Liberté, centre historique de Porto, où se trouve notamment l’hôtel de ville, Ricardo et Tiga passent devant la gare de São Bento. Ils entrent dans l’édifice pour découvrir les fresques d’azulejos qui recouvrent les murs du Hall.

On retrouve Tiga et Ricardo à bord d’un « Rabelo », les embarcations typiques des tonneaux de Porto transformés aujourd’hui pour le transport de passagers. Lors de cette escapade sur le Douro, qui est l’occasion d’admirer les célèbres ponts de Porto.

Ricardo conseille à Tiga de se rendre, rue Saint Victor dans les quartiers populaires historiques de Porto pour visiter ces fameuses « îles ».

C’est Madame Quiteria. Cette octogénaire vit depuis ses 4 ans dans l’une des « îles » de Porto qui invite Tiga à entrer chez elle.

Tiga rencontre une famille qui participe aux préparatifs de la fête de village à Santa Marinha de Arcozelo.

Passage par le marché traditionnel hebdomadaire de Ponte de Lima. Un membre de la famille accompagne Tiga pour faire les courses et acheter les ingrédients pour le diner du soir et passage chez une femme artisan qui fabrique les « Lenços dos Namorados », une décoration typique de la région et que l’on retrouve dans de nombreuses maisons de la région. Tiga s’essaye à la fabrication de ces foulards typiques du Nord.

Tiga arrive maintenant en voiture dans le village d’Atenor sur le plateau Mirandais. Des paysages préservés et sauvages caractérisent cette région isolée du Portugal.

Lorsque Tiga arrive sur la place du village, elle tombe sur les « anciens » du village (90% de la population a plus de 65 ANS). Cherchant un endroit pour dormir, elle leur demande conseil.

Ils lui indiquent la « maison d’hôte » de Barbara et José, éleveurs d’ânes de Miranda qui se trouvent dans les terrains à proximité de leur maison d’hôte « Casa da Ti Cura ». José lui explique l’histoire de cette race et le projet de conservation qu’ils ont mis en place.

Autre étape pour Tiga, Agueda, est une petite ville qui a acquis une aura nationale et même internationale grâce à son festival qui a lieu tous les étés sur le mois de juillet. Elle s’y rend en chemin de fer …

Léa lui ouvre les portes du festival côté coulisses et peut lui faire vivre le meilleur d’Agueda pendant cette période de vacances et de fête.

Elles découvrent les rues piétonnes de la ville qui semblent baignées de couleurs en cette journée ensoleillée. Ces couleurs, on les doit à des milliers de parapluies suspendus ouverts entre les façades d’immeubles. La nuit tombe sur la ville, et les rues commencent à frémir. Les terrasses et les bars se remplissent.

L’équipe d’Echappées Belles Portugal

Animateur : TIGA

Réalisateurs : Simon WATEL

Ingénieur du son : Sven ETCHEVERRY

JRI: Jérémi NURENI

Assistants : Thibault ROSSI

Assistant de rédaction :  Thibault ROSSI