Retour à la liste

Qatar, terres secrètes

Résumé

Sophie est sur le yacht Amigo et navigue le long des côtes de Doha. A ses côtés, Manuel Baret, un expatrié français de 31 ans, installé au Qatar depuis trois ans. Il fait partie de ces très nombreux expatriés qui composent 85 % de la population du pays (110 nationalités cohabitent).

Le yacht longe la corniche. Architecture futuriste haut de gamme, complexes hôteliers de luxe : c’est face à cet étonnant panorama que Sophie arrive en yacht dans la marina du quartier The Pearl.  Il s’agit d’une reconstitution grandeur nature de Venise (avec canaux, têtes de lion et gondoles à l’ancienne).

Sophie retrouve Manuel non loin du Souq Waqif, le « cœur traditionnel » reconstitué de Doha. Le souk, pittoresque et coloré, se situe derrière la forteresse d’Al Kout, entre Souq Waqif street, Al Souq street et Al Ahmad street. Ici, touristes, Qataris et expatriés se mélangent. Manuel l’emmène dans ses dédales. On y croise des porteurs de brouette, le seul véhicule qui parvienne à se faufiler entre les étals étroits du souk.

Sophie s’arrête un peu plus loin dans une propriété d’Al Shahanya. Mubarak est en train de compter des dromadaires… Sophie le suit… Une vingtaine de dromadaires de course se trouvent dans cette première ferme. L’entraînement a commencé. Il faut préparer les dromadaires et vérifier qu’elles seront parfaites. Les hommes de Mubarak sont en effervescence ; Mubarak explique les subtilités de cette tradition arabe. Certaines de ses bêtes valent très chères.

Le lendemain, ils se lèvent très tôt pour assister à la course et encourager leur champion. Les bêtes prennent le départ avec un petit robot sur leur dos – ainsi, pas de différence de poids des jockeys ! Sophie et Mubarak remontent dans le 4×4 de ce dernier et suivent la course. Quand elle se termine, Mubarak s’empresse de récupérer son challenger et d’aller féliciter le gagnant.
Sophie se balade dans Education City, le quartier « campus » de Doha, qui regroupe notamment six universités américaines. Une voiture se gare non loin de Sophie, une jeune femme en sort. Maha Al-Ansari a 20 ans et est en troisième année de journalisme. Elle mène Sophie dans le bâtiment qui abrite ses cours de la Northwestern University, dans le charmant building de la Carnegie Mellon University (les deux universités partagent le bâtiment).

En plus de suivre des études de journalisme, Maha est capitaine de l’équipe de basketball. Elle a même joué dans l’équipe nationale l’année dernière ! Alors, après l’ambiance feutrée dans les couloirs studieux de l’école, elle emmène Sophie au gymnase pour l’entraînement hebdomadaire.

La capitale s’anime en fin d’après-midi. Hamad est fan de voitures, comme beaucoup de jeunes. D’ailleurs, ils sont nombreux à se rassembler certains après-midi… Hamad l’emmène sur un grand parking : là, une trentaine de jeunes se comparent, roulent des mécaniques en Corvette, Lamborghini et autres voitures sportives.
Le lendemain, Sophie retrouve la quiétude du quartier traditionnel… Une petite entrée non loin du souq lui ouvre l’accès à une des fiertés des Qataris : les faucons. Mustafa est en train de bichonner un des volatiles. Son magasin vend tout l’équipement nécessaire pour aller chasser avec le faucon. Il accepte aussi de dévoiler à Sophie les prix de ses protégés.

Poursuivant sa visite, Mustafa lui indique un autre secret bien gardé : l’hôpital des faucons. Des salles d’opération, une pharmacie, une salle de rayons X… Entre 20 et 80 faucons se font soigner ici chaque jour ! Abdul est un des responsables ; il accueille Sophie et lui explique les différentes facettes de son métier. Elle peut même assister à une intervention.
Sophie est à l’extérieur de Doha. Direction le désert, aux portes de la capitale. Sophie et M. Ebrahim roulent… Ils arrivent à un campement où, sous l’œil de son guide, Sophie s’essaie à la balade à dos de chameau, à la manière des anciens. Ils reprennent ensuite les 4×4 pour rejoindre le campement près de la mer intérieure ; Sophie expérimente alors le dune bashing, une discipline qui consiste à rouler sur les dunes sans suivre une route tracée précise ; c’est un safari des sables façon rodéo.

Sophie et M. Ebrahim arrivent au bord de la mer intérieure. Sophie retrouve Manuel Baret, le Français qui l’a accueillie en début d’émission… Il l’invite dans un restaurant traditionnel de Doha. C’est là que Sophie conclut l’émission et donne ses impressions sur son séjour au Qatar…

L’équipe d’échappées belles qatar


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Gilles ARISTIZABAL

JRI : Yann STREFF

Assistants : Jonathan MARTIN
                      Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction : Lisa DELAHAIS