Retour à la liste

Rajasthan, l’Inde des maharadjas

Résumé

Jaipur est la porte d’entrée du Rajasthan. La « ville rose » comme on la surnomme, est la capitale actuelle du Rajasthan. Les nombreux monuments et palaces qui jalonnent la ville sont les vestiges qui témoignent de l’époque glorieuse des Maharadjas.

Raphaël marche dans les rues de Jaipur. Il rencontre Eléonore, une jeune Française expatriée à Jaipur depuis 3 ans et demi. Elle a créé un concept de visites à vélo Eléonore et Raphaël enfourchent donc un 2 roues, pour découvrir Jaipur.

Le lendemain , ils embarquent dans une montgolfière pour se rendre à Amber, ville voisine de Jaipur. Après cette échappée aérienne, Eléonore et Raphaël partent à la découverte de l’ancienne capitale du Rajasthan. Ils font un stop au Panna Meena Ka Kund, un puits d’escaliers à l’architecture très particulière.

Un autre formidable spectacle attend Raphaël : Devant lui se dresse l’imposant Fort d’Amber, palais construit par le Maharaja Man Singh I, à flanc de colline.

Raphaël est maintenant dans le centre de Jaipur. Il interpelle Shehnaz Bano, conductrice de rickshaw, car il souhaite se rendre au Palais des Vents.

Il rejoint Arsha Singh, journaliste pour la télé indienne , alors qu’elle est en train de faire un reportage sur Diwali, la plus célèbre des fêtes hindou.

Raphael fait la connaissance de Rudra Diggi et de ses parents Jyotika et Ram Pratap Singh Diggi Aujourd’hui, toute la famille est mobilisée, car c’est un jour très spécial en Inde : On célèbre Diwali, la fête des lumières.

Raphaël découvre l’un des transports les plus emblématiques d’Inde : le train ! A son arrivée à la gare de Ranthambore, Frédéric Geoffroy l’attend. Il a crée en 2011 l’association Planète Tigre. Frédéric s’investit pour la protection et la préservation du tigre dans les 13 pays d’Asie où l’on trouve cet animal en milieu naturel.

A bord d’une jeep, les voilà partis sur les traces de ces félins.

Nous retrouvons Raphaël marchant dans les rues d’Udaipur. Il aperçoit un artiste en train de croquer sur les bords du lac. Il s’agit de Rajesh, un artiste qui touche un peu a toutes les formes d’art ….

Raphaël et Rajesh partent à la découverte de la ville la plus romantique d’Inde.

Puis, c’est seul que Raphael rejoindra le City Palace, l’un des palais emblématiques d’Udaipur, transformé en Palace .

Raphael aura un avant gout de ce qui peut se fait de mieux… Il aura lui aussi, mais pour quelques instant seulement, l’impression d’être un maharadja….

L’équipe d’Echappées Belles Rajasthan

REDIFFUSION

Animateur : Raphael DE CASABIANCA

Réalisateurs : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Jeremi NURENI

Assistants : DAVID BENSAID  -  Patrick LEFRERE

Assistant de rédaction : Carla MELENDEZ