Retour à la liste

Week end en Auvergne

Résumé

EMISSION RECORD D’AUDIENCE HISTORIQUE D’ECHAPPEES BELLES : 1 530 000 téléspectateurs et une PDA de 7,4 % diffusion France 5 le samedi 25 janvier 2020.

 

Bienvenue en Auvergne, pour un week-end ressourçant !

Ismaël est en voiture, les volcans d’Auvergne défilent sous ses yeux.

C’est Frédéric, entraineur de ski de fond ,qui vient à la rencontre d’Ismaël et veut lui faire découvrir son village, Picherande. Il en est  le maire …

Frédéric souhaite en effet faire découvrir à Ismaël son autre passion, l’élevage.

Frédéric emmène ses vaches en estive, autour du buron familial, à quelques kilomètres de là. Frédéric propose à Ismaël de se joindre à lui.

Le lendemain, Ismaël arrive à Tournebise, ici, les quelques maisons sont l’archétype de l’habitat et des bâtiments de ferme auvergnats. Assez isolé pour être calme, entouré de volcans, plusieurs cabanons en bois.

A Clermont-Ferrand, Ismael  s’engage dans la rue de la Treille, petite rue escarpée typique de la vieille ville. Ici, il rejoint Julien, passionné de produits du terroir, qui aujourd’hui livre ses bocaux apéritifs.

Julien est avec son ami Jean, qui l’invite à goûter quelques fromages typiques de la région. Cantal, salers, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, l’Auvergne est une terre de fromages dont la réputation n’est plus à faire !

Après un premier regard historique et architectural sur la ville, notre duo reprend son objectif initial : le remplissage d’un panier garni pour leur pique-nique !

Ismaël se rend ensuite au parc  Vulcania. Il entre dans l’immense parc boisé au milieu des montagnes, et tout de suite il est dans l’ambiance.Une fois à l’intérieur, Ismaël va à la rencontre d’un guide et d’un groupe de visiteurs, parmi eux Jacques écoute les informations scientifiques données par le guide.

Ismaël est le lendemain dans le village de Saint-Bonnet-près-Riom. Il entend de la musique émaner de l’ancienne grange. A l’intérieur, une joyeuse bande de danseurs s’en donne à cœur joie et fait la connaissance de Mathilde, qui participe à un cours de danse traditionnelle… Ce soir, a  21h, le coup d’envoi du bal sera donné ! Ismaël entrera dans la danse !

Le matin suivant, Ismaël  prend  la route  vers le lac Pavin, dans l’espoir d’en savoir plus sur ses poissons et ses légendes !

En s’approchant, il tombe sur un groupe de personnes et s’approche pour voir ce qui les intéresse tant. Au milieu des curieux, Yves, guide local, semble les captiver…

Yves lui propose de prendre en cours sa randonnée autour du lac en cours

Plus tard, de retour en ville , à Thiers, Ismaël attend devant l’horloge de la ville son guide du jour, le coutelier Dominique Chambriard.

Dominique, a à cœur de raconter cette histoire du couteau de Thiers. Entre la rue de la Coutellerie, la rue des Forgerons, la rue des Usines, ou encore la rue de l’Industrie, se dévoile sous les yeux d’Ismaël d’anciennes usines, la roue à aubes installée le long de la Durolle – qui offrait l’énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des machines.

L’équipe d’Echappées Belles Istanbul

Animateur : Ismaël KHELIFA

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI :  Maxime SOUVILLE

Assistants : Julien STERLE/ Tristan AZHARI

 

Assistant de rédaction : Mathilde CAMBOUR