Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Sainte-Lucie et La Barbade : trésors cachés des Caraïbes

Résumé

Jérôme marche vers les quais du port du Marin, au Sud de la Martinique. Jean-Christophe et Karine, heureux propriétaires d’un grand catamaran, proposent à Jérôme d’embarquer avec eux pour faire la traversée jusqu’à Sainte-Lucie.

Arrivé à Rodney Bay, au nord de l’île, Jérôme va poser ses bagages à l’hôtel.

Soul-Ann, qui est étudiante en relations internationales, vient retrouver Jérôme à l’hôtel. Ils partent à la découverte de la capitale de l’île : Castries. Ils traversent la place Derek Walcott Square, l’épicentre de la ville. Sur le chemin du marché, ils passent devant le port : il y a là d’énormes paquebots de croisière et leur flot de touristes.

Comme tous les dimanches, Soul-Ann va à la messe, en famille . Ici, la messe est une vraie fête pour la population à majorité catholique. Direction la basilique de l’Immaculée Conception de Castries, la plus grande église des Caraïbes.

A la fin de l’office, c’est Monica et son mari Martin qui accueillent Jérôme et l’invitent a bord de leur 4 x 4 pour rejoindre leur guesthouse.

Au petit matin, Monica accompagne Jérôme au lever du soleil, jusqu’aux sources d’eau chaude qui coulent aux pieds du volcan. Ils plongent tous ensemble pour un bain de boue régénérant.

Jérôme arrive dans la baie de Praslin. C’est sur la plage qu’il rencontre Greta Joseph. Elle cultive des seamoss, une algue … Ils embarquent à bord d’un petit bateau pour rejoindre d’autres cueilleuses… puis se mettent à l’eau et invitent Jérôme à plonger avec elles .Il récolte ainsi les algues. De retour sur la plage, elles sont séchées et triées.

Le cacao est une autre ressource de l’île. : Stéphane Colmet Daage est un Français installé à Sainte-Lucie depuis 12 ans. Jérôme le retrouve dans sa plantation. En chemin, il s’arrête dans le petit village de Laborie. Guidé par la musique, il rejoint un groupe de jeunes musiciens en plein entraînement.

Le Laborie Steel Pan Project, mené par Quill Barthelemy, existe depuis 2006 et vise à développer le talent musical et artistique des jeunes de la région de Laborie, au sud de l’île.

Jérôme quitte Sainte-Lucie et atterrit à la Barbade, l’île voisine. Il retrouve Gabriel, un Belge installé depuis plus de 10 ans à La Barbade.

Ils descendent au sud de l’île et achètent du poisson volant, plat national et le symbole de l’île.

Jérôme rejoint le catamaran piloté par « Charlie », un ami de Gabriel, qui connait les côtes de l’île comme sa poche . Ils vont plonger sur la barrière de corail, au milieu des tortues.

Jérôme remonte ensuite sur le catamaran et finit son voyage face à un magnifique coucher de soleil.

 

L’équipe d’Échappées Sainte Lucie et la Barbade

 


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Jean-Yves CAUCHARD

JRI : Sophie VERNET

Ingénieur du son : Thierry MONGELLAZ

Assistants : Oriane LAROMIGUIERE et Killian MOURCOU

Assistante de rédaction : Oriane LAROMIGUIERE

 

 

 

__________________________________________________