Retour à la liste

La Sologne en majesté

Résumé

Réalisation : Olivier Corre
Sophie roule à travers les forêts de Sologne. Le kaléidoscope solognot défile : futaies, paysages de landes, de bruyères, d’étangs et de rivières.
Elle arrive au Château de Chambord. Alors qu’elle visite l’intérieur du bel édifice, Nils, apiculteur et éleveur de brebis solognotes, vient à sa rencontre. Alors que Sophie découvre ses ruches disposées dans le parc de Chambord, Nils lui raconte son métier et lui explique qu’il se mobilise au sauvetage de l’abeille noire, une race locale sérieusement menacée, en partenariat avec le Domaine national de Chambord.
De retour sur terre, Sophie rejoint la ferme de Nils : les Ruchers de Saint-Marc, au village d’Yvoy-le-marron. Ils prennent la voiture pour se rendre à la ferme-château de Achille , un ami lui aussi éleveur ..
Sophie est le lendemain avec Hélène dans la voiture : Cheffe de son propre restaurant, Hélène doit faire la tournée des producteurs avant d’aller cuisinier leurs bons produits. Elle invite Sophie à la suivre dans cet itinéraire gourmand.
Premier arrêt : la ferme de Romecrot, dans le village d’Argent-sur-Sauldre. C’est ici qu’Hélène vient s’approvisionner en fromage de chèvre. Hélène emmène par la suite Sophie à Blancafort. C’est ici qu’elle a l’habitude d’aller chercher la pâte feuilletée pour cuisiner la fameuse tarte Tatin, emblématique de la Sologne !
Elles arrivent enfin au village de Cerdon, au restaurant d’Hélène : les deux Bécasses.
Sophie poursuit sa promenade au cœur de la Sologne. En pleine forêt, elle croise le chemin d’un groupe d’enfants, tous tournés vers Gwendoline qui termine une animation sur les petits animaux de la forêt.
Gwendoline invite Sophie à partir à la découverte des traces et indices d’animaux, et notamment les castors….

Sophie est maintenant à Saint Dyé, jolie ville de pèlerinage et ville fortifiée.
Alors que Sophie marche dans les ruelles de ce petit village, elle arrive au pied d’une grande église. Là, elle rencontre Hélène présidente de l’association « Marins du port de Chambord ».
Sophie et Hélène visitent l’église puis marchent le long des bords de Loire, pour arriver jusqu’au port de Saint Dyé.
Là, elles s’arrêtent au niveau d’un « bac » : il s’agit d’un beau bateau ligérien traditionnel. Hélène, en tant que présidente de l’asso des Marins de Chambords, explique à Sophie comment, grâce à ces bateaux, la tradition marine peut se perpétuer.
Elles s’invitent à bord et Sophie rencontre Vincent, un des marins bénévoles passionnés par la Loire.
Le lendemain matin, très tôt , le mari d’Hélène , Maxime compte emmener Sophie découvrir les beaux étangs de Sologne grâce à la pêche, sa passion.
Une fois la pêche terminée, Maxime tient à ce que Sophie le suive chez un ami de Maxime : Vincent Hennequart, pisciculteur solognot bien connus des locaux qui produit le meilleur caviar de la région.

Le séjour de Sophie se terminera là ou il aura commencé : au château de Chambord , ou elle assistera a un spectacle historique et spectaculaire .

L’équipe d’Echappées Belles le Perche

Animateur : Sophie Jovillard

Réalisateurs : Olivier Corre

Ingénieur du son : Jean François Briand

JRI: Laurent Gracia

Assistants : Julien Roussel/ Pénélope Champault

Assistant de rédaction :  Lea Coulard