Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Sri Lanka, l’île aux 1000 couleurs

Résumé

On retrouve Sophie, sac sur le dos, prête à monter à bord d’un hydravion : elle vient d’arriver à Colombo. Elle s’installe dans le petit avion. Direction Batticaloa sur la côte est. Sandrine, une Française installée depuis 7 ans, l’y attend. Elle lui propose de poser ses valises, dans sa maison d’hôtes.

Sandrine entraîne Sophie à bord de son tuk-tuk pour découvrir la vie quotidienne et les paysages de Batticaloa. Aujourd’hui, pour déjeuner, Sandrine a prévu de retrouver une amie sri lankaise. Elle propose d’accompagner Sophie pour faire les courses au marché aux poissons. Nos deux amies se dirigent ensuite vers la maison d’Aïssa, une Sri Lankaise . Plusieurs générations vivent sous le même toit. Aïssa entend faire goûter à ses invitées un plan traditionnel, qu’elles préparent ensemble.

Sophie et Sandrine se rendent dans un atelier de Batticaloa pour découvrir le travail des artisans locaux, avec qui elles échangent avant de rentrer en tuk-tuk !

Sophie poursuit son aventure. A la gare, après avoir acheté son ticket, elle prend un train et nous fait partager l’ambiance à bord. Arrivée à destination, Sophie est accueillie par Gayashri, une jeune Tamoule de 18 ans. Ella va découvrir Jaffna avec elle, la capitale culturelle des Tamouls sri lankais et province émergente.

Gayashri invite Sophie chez elle. Toute la famille se prépare pour le festival en l’honneur du dieu Murugan, divinité de la guerre et de la jeunesse. Les festivités portent le nom de « Nallur Temple Festival ».

Pendant que les filles de la famille aident Sophie à s’habiller en tenue de cérémonie et lui expliquent comment nouer ce vêtement, Sophie en profite pour leur poser des questions sur le sari.

Sophie rejoint Gayashri pour vivre la cérémonie à ses côtés. C’est le jour du « Theertham » au sein du festival. La procession se dirige alors vers une rivière puis rejoint le temple, où l’on y sert des légumes et du riz. Sophie, Gayashri et sa fille se mêlent à la foule.

Pour finir son voyage dans la région Nord, elle découvre le parc national de Wilpattu sur son chemin pour Kalpitiya. Sac sur l’épaule, Sophie marche sur la plage de Kalpitiya. Dilsiri vient à sa rencontre, Sophie découvre ainsi celui qui est à l’origine de ce petit paradis.

Dilsiri emmène Sophie jusqu’à sa paillotte, où elle pose son sac. Sophie y voit des bungalows et des tentes dont les toits sont en feuilles de palmiers.
Longtemps sous contrôle militaire, la petite ville de Kalpitiya a des paysages magnifiques. La route longe le lagon.

Soleil du matin, Sophie va voir l’équipe qui s’occupe du jardin « la garden’s team ». Sophie met du cœur à l’ouvrage et aide un des jeunes à jardiner. Léo, un Français installé depuis des années dans le pays, vient la retrouver : il est l’heure pour Sophie de mettre sa combinaison. Le duo Dilsiri – Léo, des passionnés de kite-surf, donnent un cours de kite-surf qu’elle ne voudrait surtout pas manquer !

La fin de journée arrive, c’est l’heure du repos des guerriers et… de faire un peu la fête pour le dernier soir de Sophie sur place. Elle passe côté bar avec Rajith(a), barman et artiste qui présente ses œuvres, pour préparer quelques boissons. La soirée se termine par un moment de partage au coucher du soleil sur la plage du camp.

 

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Sri Lanka


Animateur :
Sophie Jovillard

Réalisateur :  Olivier CORRE

Ingénieur du son : Sven ETCHEVERRY

JRI : Maxime SOUVILLE

Assistants : Patrick LEFRERE – Julien STERLE

Assistante de rédaction: Mallorie LAMBILLIOTE