Retour à la liste

Suivez le Chef – Guinee

Résumé

Pour ce deuxième épisode, Raoul Coly prend l’avion, direction : la Guinée Conakry ! A peine arrivé, il décide de prendre la direction de l’île de Roume, l’un des sites les plus touristiques du pays. Et certainement, l’un des plus beaux ! Après une demi-heure de pirogue, il rencontre Jolia.

Jolia ? Un marin pêcheur traditionnel, il est également chef de port sur l’île ! Ensemble, ils partent pour une partie de pêche matinale ! A leur retour, Raoul décide d’apprendre à Mariama, cuisinière sur l’île, un ragout de poisson au citron, oignons  et tomates, un plat traditionnel du Sénégal.

Ensuite, direction Conakry. Yaya a créé en février 2017 la première école de gastronomie « non professionnelle ». Elle invite notre Chef à faire « les courses » au marché de la capitale. Après la découverte des fruits et légumes typiquement guinéens, Yaya propose à Raoul de réaliser un plat traditionnel en compagnie des élèves de son établissement, Kamy Egg ! L’occasion pour Raoul de retourner sur les bancs de l’école ! Et d’enseigner aux élèves la meilleure manière pour découper les oignons.

La route ne fait que commencer. Avant Labé, l’étape ultime, Raoul fait une halte à Kindia. Il a rendez-vous avec Faustin, un forgeron de fours à bois économes. Afin de lutter contre la déforestation et les incendies dévastateurs, plusieurs associations et ONG sensibilisent les femmes des villages aux alentours à l’utilisation de ces nouvelles techniques de cuisson. Moins dangereuses et plus écologiques !

Kindia est également réputée pour ses cultures maraîchères. Pastoria cultive un peu plus d’un hectare : aubergines, tomates, palmiers nains… Il est également président de la Fédération des maraîchers de Basse Guinée et président de l’APEK (association pour le développement de Kindia). Pour Raoul, c’est l’occasion rêvée de tout savoir sur les plantes endémiques de ce pays, surnommé Le château d’eau de l’Afrique !

Le village de Sébhory, l’avant dernière étape. Djouma, dit Djouma Fleurs,  est éleveur. Il possède une trentaine de vaches, 1 500 poulets et surtout 65 chèvres. En complément de revenu, il est également apiculteur.  Djouma fait également office de guide touristique dans le Fouta-Djalon. Il va conduire Raoul dans un champs de fonio, une céréale très appréciée en Guinée.

Raoul termine son périple à Labé. C’est Alpha qui l’accueille. Ce personnage incontournable de la région, est un amoureux fou de la nature. Sa pépinière est l’oeuvre de sa vie. Un jardin façonné en terrasses. Les gens viennent le voir pour des conseils sur les tisanes. Il cultive également caféiers et cacaotiers. Il vend également ses confitures de fruits exotiques, selon les saisons.

Avant de reprendre l’avion, Djouma a réservé une surprise à Raoul : la découverte des chutes de Kambadaga, les plus spectaculaires cascades du pays.

Réalisateur: Yvan Wastiaux

Diffusion : Canal+ Afrique

Durée : 52 mn