Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Sur la Route Napoléon

Résumé

Sophie est à bord d’un bateau sur la mer méditerranée… Il y a 201 ans, Napoléon débarquait de l’île d’Elbe pour venir reconquérir son empire. Contrairement à lui, Sophie n’arrive pas dans un village de pêcheur mais dans un port de plaisance moderne, Golf Juan ….

Ce sera son point de départ pour un magnifique voyage en voiture, en train et en moto , sur la Route Napoléon, qui la mènera a quelques kilomètres de Grenoble …

 Sophie fait une première pause chez Sébastien, producteur de fleurs à Grasse. Sophie aide à la récolte des boutons de rose qui seront utilisés par l’industrie de la parfumerie, mais aussi transformés en bonbons

 Sophie a ensuite rendez-vous dans un entrepôt à Puget-Théniers, une vieille locomotive datant de 1923 libère des jets de vapeur devant elle. C’est le train des Pignes … Avec Stéphane, membre de l’association, Sophie étalent la graisse sur la locomotive. Sophie grimpe dans le fameux train avec de nombreux passagers .

A Mougins, Sophie pose ses valises dans une maison d’hôtes. Sur la place du village, il y a Laela qui tient la brasserie de la Méditerranée, un restaurant haut de gamme située au centre du village. Laela propose à Sophie de visiter Mougins, un village emblématique de la gastronomie française.

Mougins est depuis longtemps LE rendez-vous prestigieux des gourmets. En 1992 avec sept étoiles, Mougins devient alors la commune la plus étoilée de France. Depuis, de nombreux chefs restent attachés à cet endroit et s’y établissent.

 Sophie est en voiture avec Jean-Claude en direction du Parc Naturel Régional du Verdon. Jean-Claude travaille pour EDF et propose à Sophie de découvrir les coulisses de l’imposant barrage de Castillon.

Sophie est à bord de sa voiture le long de la Route Napoléon lorsqu’elle s’arrête à proximité d’une ancienne école qui est devenue un gîte bien connu des voyageurs et particulièrement des motards , tres nombreux sur cette route …. L’un deux , Mika, l’accueille en lui proposant de faire une balade.

En voiture sur les routes de montagnes, Sophie continue l’ascension de la Route Napoléon. Sophie se rend dans une ferme.. Denis Rebreyend , éleveurs , emmène Sophie à la rencontre son neveu Jonathan de l’autre côté de l’exploitation.

 Sophie rencontre Jonathan au manège, il entraîne les chevaux. Pour terminer cette belle aventure, Jonathan propose à Sophie de faire une balade à cheval pour terminer symboliquement ce voyage au pied de la statue de Napoléon ….

L’équipe d’Echappées Belles Route Napoléon


Animateur :
Sophie Jovillard

Réalisateur : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Gaspar BAUDRY

JRI : Jeremi NURENI BANAFUNZI – Yacine BEN JANNETTE

Assistants : Yacine BEN JANNETTE- Julien ROUSSEL – Olivier FOURNY

 

Rédactrice Chef Adjointe : Julia RAMIREZ