Retour à la liste

Taïwan, le trésor caché d’Asie

Résumé

Jérôme Pitorin marche dans les rues de Taipei. Autour de lui, les buildings côtoient les temples.  Il arrivedevant une place et un édifice qui semblent attirer les badauds. C’est l’heure de la relève de la garde. Et c’est ici qu’il a rendez-vous. Cyril, un francais  qui a développé sa propre marque de bière,  vient à sa rencontre.

Cyril propose ensuite à Jérôme de s’arrêter à un comptoir très coloré afin de commander LA boisson taïwanaise qui fait la fierté de la jeunesse taïwanaise… le Bubble Tea ! Une boisson chaude ou froide, faite d’un mélange de thé, lait, ou jus de fruits, avec des billes de tapioca, et parfois aromatisée.

 

Jérôme et Cyril sont à la gare de Taipei. Cyril propose à Jérôme de le suivre pour la suite du voyage, direction Lukang.

Le TGV taïwanais est l’un des trains les plus rapides du monde. Il relie les villes de Tapei et Kaoshuing, en seulement 1h30.

A Lukang, Ils arrivent devant la maison de famille de l’épouse de Cyril, Claire.

Jérôme découvre avec Claire et Cyril les ruelles mystérieuses de la vieille ville, ses maisons de briques rouges, qui regorgent de petites boutiques authentiques et de souvenirs.

 

Mme Lin a une petite boutique, elle est LA spécialiste deslampes de papier  !

Elle montre à Jérôme ses techniques , les matériaux qu’elle utilise, et lui donne même un petit cours de décoration.

 

Au temple MAZU, un très grand temple situé en plein centre-ville, consacré à la déesse Mazu, grande protectrice de la mer et des marins, Claire explique à Jérôme l’importance de la religion à Taïwan et les différences principales entre taoïsme, confucianisme et bouddhisme.

 

Jérôme est ensuite  en voiture. Il sillonne la route côtière est, le long du Pacifique.

Dans un temple niché dans un écrin de verdure, il rejoint Matt, son guide qui l’attend.

Matt emmène Jérôme le long des pentes des gorges de Taroko.

Il raconte à Jérôme l’histoire de cette formation époustouflante de beauté…

Ils arrivent à une chute d’eau. Matt  a prévu de quoi préparer un thé.

Ils rejoignent ensuite  une petite ville au sud du parc national, Tongmen.

C’est là que se trouve l’atelier de M. Zhong-Kawasi, un coutelier que Matt souhaitait lui faire rencontrer.Monsieur Zhon, un  homme de la tribu truku, a plus de 50 ans de pratique de la coutellerie. Il fabrique le couteau de chasse et de brousse que de nombreux autochtones et membres du personnel des parcs nationaux utilisent encore de nos jours.

 

Le lendemain, Jérôme est à bord d’un ferry.

Il arrivesur l’île de Liuqiu. A la descente de bateau, il est accueilli par Lynn, sa guide pour la journée, une habitante de l’île.

Lynn Mo, 36 ans, est plongeuse, blogueuse, activiste environnementale.

Grande voyageuse des mers dans l’âme, Lynn a quitté la vie turbulente des cités bétonnées de Taïwan pour s’installer, voilà deux ans, sur la petite île de Lamay, à 15 kilomètres du port de Donggang, Pingtung

 

Lynn annonce à Jérôme le programme à venir : une plongée afin d’approcher cette fois les vraies tortues de l’île.

Après une bonne randonnée dans l’eau, Lynn et Jérôme arrivent à l’auberge True Friends.

Son ami, propriétaire des lieux, est également très investi dans la protection des espèces marines locales et bien évidemment des tortues.

Dans l’hôtel, la décoration ne trompe d’ailleurs pas, à droite à gauche, des tortues rappellent cet passion.

Ils passent en cuisine, et se lancent dans la prépration d’un riz à la viande de porc mijoté avec du poisson.

Jérôme, et Lynn se rendent sur l’une des plages les plus prisées de l’île, celle du « vase rock », le rocher en forme de vase.

 

Plus tard, Jérôme est de retour à Taipei.

Le soleil commence à décliner. Cela tombe bien, car la ville vit aussi intensément la nuit. Cyril et Claire souhaitent d’ailleurs faire découvrir cette facette de la capitale à Jérôme.

Ils se mettent en route direction du « night market ».

Jérôme découvre tout un tas de petits commerces, le long de la rue, sous une halle, puis dans une artère protégée en plein air. Ici, la nourriture s’achète à emporter, au milieu de jeux pour enfant et parfois de chanteurs.

Après quelques arrêts étonnants, Cyril tient à présenter à Jérôme un ami à lui.

Dans le marché se trouve en effet ce qui pourrait être considéré comme l’un des plus petits bars de la ville ! Jérôme en profite pour choisir la bière au poivre des montagnes. Cyril lui explique que c’est une culture propre aux aborigènes.

Il a d’ailleurs une anecdote : un jour, il a rencontré l’un de ces cultivateurs venu profité des attractivités de la ville, et qui l’a reconnu et l’a remercié chaleureusement pour son soutien au commerce local.

Pour finir ce voyage à Taïwan, Cyril et Claire ont prévu une dernière surprise pour Jérôme. Ils marchent jusqu’à un karaoké où des collègues de Cyril ont déjà pris leurs quartiers.

L’équipe d’Echappées Belles Taïwan

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Yann-Mikael MANIER

JRI :  Renaud VILLAIN

Assistants : Tristan AZHARI / David LEMEUNIER

Assistant de rédaction : Mathilde CAMBOUR