Retour à la liste

Thailande, le pays du sourire

Résumé

La Thaïlande est une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Ses eaux bleu turquoise, la richesse de sa culture bouddhiste, sa faune et sa flore luxuriante font d’elles une destination qui concilie de nombreuses attentes des voyageurs.

Tiga partira au « pays des sourires » sur les terres d’une Thaïlande pleine de contrastes et de contradictions, qui entretient et promeut son histoire et sa culture tout en adoptant les codes occidentaux.

Tiga arrive par bateau sur l’île de Koh Mook .En Thaï « Koh » signifie « île » et « Mook » signifie « Perle »… et rencontre Tarawat, instructeur de plongée, au « Perfect’s Bar », où il lui a donné rendez-vous.

Après ce pot de bienvenue, ils se rendent dans le village de pêcheurs authentique loin du tourisme de masse qui afflue sur les îles de Phuket et Koh Samui.

Tiga est sur la plage, avec Tarawat. Ils se préparent pour leur journée d’excursion en mer. Objectif : découvrir les fonds marins thaïlandais. Ils embarquent tous deux à bord du fameux long tail boat, élément indispensable à la carte postale thaïlandaise. Tiga s’équipe. Ensemble, ils plongent et Tiga découvre la beauté des fonds marins thaïlandais.

Sur le retour, Tarawat décide d’emmener Tiga dans son endroit favori sur l’île : Emerald Cave.

Le lendemain, Tiga est à bord de sa voiture et découvre le charme authentique de la province de Phattalung.

Elle aperçoit au loin sur le khlong Pak Pra, les pêcheurs du coin qui sont déjà en action. Du haut de leurs grandes structures en bambou en forme d’araignées géantes, les pêcheurs utilisent une technique ancestrale de pêche au filet.

Tiga rencontre Nat, surnom de Manattapong, un artisan installé dans la province de Phattalung. Il est le fondateur de Varni Southern Wickery, une coopérative artisanale qui crée des sacs, tapis et autres objets en osier. embarquent sur un bateau. La mission du jour : récolter les roseaux nécessaires à la confection des objets que conçoit Nat.

Les fleurs de lotus sont reines sur le lac, Nat en récupère plusieurs pour les utiliser dans les fabrications de ces sacs. Tiga découvre ensuite la coopérative de Nat : toute la communauté du village vit de cet artisanat.

Tiga se rend ensuite à Bangkok . Dans les rues de la capitale, elle croise des centaines de milliers de stands de nourriture. Au détour de certains stands, Tiga croise Bee Satongun, cheffe culinaire thaïlandaise.

Son restaurant « Paste » vient d’entrer dans le palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde et reçut en 2018 le titre de meilleur chef féminin du continent asiatique.

Les deux jeunes femmes se rendent dans l’un des marchés flottants les plus typiques de la ville de Bangkok : le marché  flottant de Tha Kha. Ici se vendent fruits et légumes sur les traditionnels canots mais également des plats chauds. Tiga et Bee arrivent au Gaysorn Village, un des plus grands centres commerciaux de la ville dans lequel se trouve le restaurant de Bee. Tiga découvre son environnement. Chef Bee et Tiga se rendent en cuisine, et Tiga l’aide à préparer un de ses plats.

Tiga se rend ensuite dans le quartier ancien de Bangkok. Devant le Wat Pho, elle rencontre Benjamin Tardif, danseur professionnel de danse thaïe. Ils entrent dans le Wat Pho, le temple du bouddha couché légendaire de 46m de long. La Thaïlande compte quelques 30 000 temples à travers le pays. Ils embarquent ensuite à bord du bateau et quittent le petit village de Ban Phu Noi. Ils arrivent sur la plage de Sam Roi Yot ; marchent quelques mètres et arrivent dans la grotte de Phraya Nakhon Cave : le spectacle est saisissant de beauté. Le soir même , Benjamin l’accueille à l’entrée du théâtre et lui propose de l’accompagner en coulisses avant son spectacle.

L’équipe d’Echappées Belles Thailande

Animateur : Tiga

Réalisateurs : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI: Jeremi NURENI

Assistants : Raphael FRANCO  + Julien STERLE

Assistante de rédaction :  Julie GOBILLOT