Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Un tour en Italie

Résumé

Sophie regarde le paysage qui s’étend sous ses yeux depuis la fenêtre du train qui l’emmène dans les Cinque Terre, 5 petits villages colorés, perchés à flanc de falaise et donnant sur la mer.

Sophie a rendez-vous avec Giuseppe Martelli dit Beppe. Ils partent se balader dans le village de Monterosso.

Sophie poursuit sa route et arrive à Modène, la ville du fameux vinaigre balsamique. Sophie a rendez-vous avec Daniele Bonfatti, un des 3 frères des deux familles qui gèrent l’Acetaia del Cristo, grande et prestigieuse vinaigrerie traditionnelle de Modène.

Après avoir expliqué les différentes étapes de fabrication et montré les meilleures bouteilles, Daniele propose une dégustation. Il propose ensuite à Sophie de découvrir l’autre spécialité locale : les voitures de luxe. Ils se rendent chez son ami : Franco Baccheli, un passionné, qui restaure les voitures de collection d’Italie et de Navarre depuis plus de 40 ans.

A bord de sa Fiat 500, Sophie arrive à Bologne, chef lieu de la province d’Emilie Romagne. Elle a rendez-vous avec Matteo, propriétaire d’une tour médiévale dominant tout le centre ville. La Tour Prendiparte fut autrefois une prison pour personnes ayant commis un délit de moralité. Aujourd’hui, l’endroit a été transformé par Matteo en petit nid douillet, une chambre d’hôte exceptionnelle .

Une fois installée, Sophie prend la direction du marché Delle Herbe où elle retrouve Cristina Fortini. Cristina est la référence culinaire de Bologne. Après un tour dans la ville, les deux femmes se mettent à table pour un déjeuner familial dans la pure tradition. Au menu : des pates bien sur !

Sophie reprend la route en direction de la côte adriatique. Elle arrive à Torre Pedrera, petit bourg de la Côte Romagnole, peu éloigné de Rimini. Elle a rendez-vous avec Diego Donzelli, àla tête de l’hôtel de famille construit par ses grands parents. Lorsqu’on arrive chez les Donzelli, on se sent vite comme à la maison.

Entre la mer et la montagne, le rythme de vie varie au gré des saisons et la vie existe au delà du tourisme. Diego montre à Sophie le fonctionnement si particulier des plages.

Dans cette zone de l’Italie, les 30 000 plages privées couvrent environ un quart du littoral. Chaque plage est « tenue » par un bagnino auprès de qui il faut réserver son transat et son parasol.

Sophie prend la route en direction de Ravenne. Elle a rendez vous dans un café du centre ville avec Arianna Gallo, originaire de la ville et grande spécialiste de la céramique (la spécialité locale).

Elles rejoignent la Basilique de San Vitale et le mausolée de Galla Placidia. Adrianna va même proposer à Sophie de réaliser une mosaïque afin qu’elle parte avec un souvenir de Ravenne.

Sa mosaïque sous le bras, Sophie remonte en voiture pour reprendre la route en direction de la belle Florence. Elle y retrouve Fabrizio, joueur de calcio storico, sport très viril, sorte de mélange entre Rugby et sport de combat. Sophie le retrouve dans son restaurant, à la veille de son ultime entraînement avant la finale.

Le lendemain, dans les gradins, Sophie a pris place aux côtés des amis et de la famille de Fabrizio. Au son des cuivres, tambours et fifres, défilent, comme au XVIe siècle, les musiciens, les piquiers, les arquebusiers, les hallebardiers, les artilleurs, les officiers et les différents porte-drapeaux des corps historiques et corporations de la ville en livrées colorées. L’arène appartient désormais aux deux équipes. Le public peut enfin se déchaîner. Sophie assiste à ce spectacle unique aux côtés des proches de Fabrizio.

L’équipe d’Echappées Belles Italie


Animateur :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur :  Frédéric MIANNE

Ingénieur du son : Michel Adamik

JRI : Antonin BROUTARD

Assistants : Julien MAS – Béatrice FAINZANG

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE

 

 

 

__________________________________________________