Retour à la liste

Un été à Montréal

Résumé

 Raphaël marche dans les allées du Parc du Mont Royal, au cœur de Montréal …. Il va à la rencontre de Catherine Planet.

Ils se baladent dans les rues de Montréal. Ils passent devant l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal, et continuent leur chemin jusqu’à la plage éphémère de la Tour de l’horloge.

Catherine entraine Raphaël dans son quartier, « un petit village dans une grande ville ».

Catherine raconte à Raphaël elle a une deuxième activité : La Chasse-Balcon. Un soir par semaine, pendant 6 semaines, Catherine et des amis artistes investissent le balcon d’un habitant pour un concert improvisé.

 

Plus tard, Raphaël arrive devant le Marché Jean-Talon. Il a rendez-vous avec Judith Colombo.

Après avoir fait un tour du marché bio, ils  prennent la direction de « Santropol Roulant ». Elle y est bénévole depuis quelques années. Ils cultivent des légumes et des fruits sur le toit, les cuisinent et livrent des repas à des personnes qui ne sont plus capables de le faire eux-mêmes.

 

Raphaël est ensuite  au volant du Campervan qu’il vient de louer, en direction des Laurentides. Sur le chemin, les paysages sont devenus bien plus vert.

Sur la route, Raphaël s’arrête pour faire de l’essence et acheter de quoi grignoter pour quelques jours.

Quelques kilomètres plus loin, il arrive au Centre Kanatha-Aki. Raphaël est accueilli par Stéphane Denis, le propriétaire.

Durant la balade, ils passent devant la réserve des bisons, la première et la seule réserve de bisons des bois au Québec.

Stéphane présente Dominique, un vrai indien Algonquin, un homme plein de sagesse,  à Raphaël.

Dominique invite  Raphaël  a prendre place dans un canot pour une petite balade sur le lac. L’occasion pour Dominique, de raconter son incroyable histoire à Raphaël.

 

 

De retour à Montréal, Raphaël se balade dans le quartier Saint-Michel. Raphaël arrive à La Tohu et découvre un espace extérieur envahi par les ateliers de cirque et les futurs petits champions.

Il marche dans les allées et s’arrête devant un stand où deux artistes sont en train d’initier des enfants aux arts du cirque. L’un d’elles s’appelle Franka Tremblay.

Avant de se rendre aux répétitions du spectacle qui aura lieu plus tard, elle voudrait d’abord  lui faire découvrir d’une des spécialités de Montréal : Les Bagels.

 

Raphaël laisse Franka pour qu’elle puisse terminer de se préparer et part attendre le début du spectacle.

 

L’équipe d’Echappées Belles Montréal

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Baptiste CHARVET

JRI : Stéphane JACQUES

Assistants : Patrick LEFRERE -  Lisa DELAHAIS

Assistante de rédaction : Manon PREGET