Retour à la liste

Un été en Islande

Résumé

Jérôme est à bord d’un hélicoptère, aux côtés de Jean-Marie, pilote … Le spaysages sont a couper le souffle …

 

Sur leur trajet, la plus haute cascade d’Islande puis les monts eneigés du glacier Þórisjökull..

Cap sur la zone géothermique de Hengill. De là-haut, Jérôme observe les champs de lave recouverts de mousse s’étendre jusqu’à l’horizon, ainsi que les sources chaudes fumantes.

 

Nous retrouvons ensuite Jérôme dans les rues animées de Reykjavik, la capitale, en compagnie de David, d’origine Malgache et tombé amoureux de ce pays . . Ils marchent ensemble dans le quartier du vieux port, l’une des zones emblématiques de la ville.

David emmène Jérôme de goûter à la spécialité locale : le hot dog ! Ils se rendent jusqu’à la baraque préférée de David et passent commande.

Le lendemain, Ils se trouvent au pied du volcan Þríhnúkagígur, volcan éteint mais dont la particularité est de pouvoir visiter l’une de ses chambres volcaniques. Une expérience unique !

Sur la route du retour , ils tombent soudain sur un spectacle un peu particulier : Un homme est en train de déterrer une casserole enfouie sous un geyser.

Jérôme et David s’approchent et font la connaissance de Siggi, boulanger qui cuit son pain  grâce a la chaleur des geysers…

Jérôme se réveille chez David.

Le temps d’avaler un café, puis ils s’équipent pour la journée.. Aujourd’hui, David va faire découvrir à Jérôme l’une des activités phares chez les Islandais : la pêche !

David souhaite aussi lui faire découvrir l’un des plus beaux sites de l’Islande :

Jérôme est à un arrêt de bus, dans la ville de Hvolsvöllur. C’est ici, que Dísa vient le récupérer. Elle est à la tête de la ferme Smaratun, qu’elle gère en famille.

Elle représente la 3ème génération de la même famille vivant et travaillant à la ferme Smáratún. Ses grands-parents et ses parents étaient des fermiers islandais typiques avec du bétail mélangé, moutons, vaches à lait et quelques chevaux. Son mari, Ívar Þormarsson est aujourd’hui le chef et le fermier de l’exploitation. Lorsque son mari et elle ont rejoint l’exploitation en 2006 pour gérer la ferme, ils ont opéré de grands changements : Ils ont transformé l’étable des vaches en 14 chambres d’hôtel et la grange de la ferme en réception et restaurant. Ils se sont fixés une politique de développement durable et ont franchi une étape importante avec l’obtention de l’écolabel Nordic Swan en 2014.

Dísa et Jérôme marchent jusqu’au troupeau de chevaux islandais , tout le monde s’équipe et se met en selle. La balade peut commencer.

L’équipe d’Echappées Belles Islande

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFFARD

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Jéremi NURENI BANAFUNZI

Assistants : Patrick LEFRERE, Thibault ROSSI

Assistant de rédaction : Carla MELENDEZ