Retour à la liste

Week-end en Sicile

Résumé

Tiga se balade sur la presqu’île d’Ortigia, à Syracuse. Elle arrive sur le front de mer et croise les pêcheurs siciliens qui reviennent avec leurs trouvailles du jour.

Ca chante, ça parle fort voire ça crie. Le marché est une des expériences à vivre absolument lors d’un séjour en Sicile : véritable reflet de l’identité de l’île.

Tiga observe au loin un jeune homme qui, guitare à la main, chante en sicilien.

Marco lui présente son père – suo babbo – avec qui il travaille depuis des années. Marco décide de laisser son père s’occuper de la vente quotidienne, et invite Tiga à manger dans son restaurant.

En se balladant en ville, Marco invite Tiga à entrer dans l’atelier de fabrication de marionnettes. Ce n’était pas dans ses souvenirs d’enfance que d’aller voir les marionnettes siciliennes, mais conscient de l’importance que celles-ci ont dans le paysage artisanal et historique de la Sicile, il ne peut pas laisser Tiga repartir sans l’avoir emmenée voir un atelier de marionnettes.

Le lendemain, Tiga prend la route direction Taormine. Intriguée par son nom évocateur, elle entre dans la boutique de céramique « Don Corleone », située dans le centre de la ville. Elle fait la rencontre d’Antonio, le céramiste . Amoureux de sa ville, de son histoire, Antonio a le plaisir de partager cet amour avec celles et ceux qui viennent à sa rencontre. Il propose alors à Tiga de montrer le théâtre grec de Taormine, le joyau qui fait toute la popularité de la ville.

Après avoir admiré la vue imprenable sur l’Etna (plus grand volcan d’Europe encore en activité), et pour le remercier de cet instant partagé avec elle, Tiga propose à Antonio de l’accompagner faire un tour en hélicoptère au-dessus de l’Etna.

Après le vol, la famille de Maurizio est en train de préparer la table pour le déjeuner. Les pâtes sont au menu ce midi !

Tiga arrive maintenant au Mandorleto.

Maurizio l’accueille et invite Tiga à s’installer d ans un des chalets du domaine.

A table, Maurizio explique à Tiga l’histoire familiale qui règne dans ce lieu. La nonna – grand-mère – raconte également son histoire personnelle, la vie qu’elle a eue ici avec ses propres parents. Toute la famille, depuis des générations, est adepte du « zero kilometro », une activité très répandue en Sicile qui veut que tout ce qui peut se cultiver, se consommer à moins d’un kilomètre doit être utilisé un maximum.

Après ce festin sicilien, Alessandro propose à toque à sa porte pour lui proposer une ballade à cheval dans la vallée de l’Enna.

Le dimanche, c’est le jour de la messe en Sicile. Héloise a donné rendez-vous à Tiga à Santa maria delle scale, le plus bel endroit pour avoir le meilleur panorama sur la ville de Raguse.

Les jeunes femmes marchent dans la ville et arrivent dans la rue du restaurant d’Héloïse.

En chemin, elles passent par la boutique de Damiano et Biaggio, deux amis d’Héloïse qui remettent les chars siciliens au goût du jour. Tandis que les deux siciliens lui expliquent leur métier, leur art et l’histoire qui entoure les chars siciliens. Elles prennent la route. La campagne de Raguse est d’une beauté sans fin.

Tiga a rendez-vous, elle va au théâtre de Syracuse voir une tragédie grecque.

Elle retrouve Marco devant la fonte Aretusa. Marco, curieux de savoir comment s’est passé son séjour en Sicile, demande à Tiga son ressenti et son impression sur son île.Tous les ans, Syracuse utilise l’art classique et ancien pour conter son histoire d’ancienne ville très prospère du monde grec.
Marco a une amie qui est actrice/chanteuse et qui joue pour le spectacle proposé.

Maria Chiara se prépare pour le spectacle, elle est en train de s’habiller et de se faire maquiller.

Après avoir fait la connaissance de Maria et lui avoir souhaité bonne chance pour le spectacle, Tiga et Marco s’installent dans l’arène. Le spectacle commence.

L’équipe d’Echappées Belles Sicile

Animateur : Tiga

Réalisateur : Frederic MIANNE

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Aurélia MICHON

Assistant : Loris COLECCHIA - Béatrice FAINZANG

Assistant de rédaction : Julie GOBILLOT